La société minière australienne Red Rock Resources, a annoncé, dans un communiqué, avoir découvert des traces de lithium sur son site d’exploitation aurifère, sis dans la localité de Boulou, dans la région des Cascades.
« Un chenal de leucogranites contenant du lithium a été identifié et traverse l’un de nos permis d’exploitation aurifère. Le centre de ce chenal cartographié, qui contient certaines des anomalies de lithium les plus élevées, se trouve sous notre permis », peut-on lire dans le communiqué dont APA a reçu copie.
En 2011 déjà, le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le bureau des mines et de la géologie (BMG) du Burkina Faso ont réalisé une étude géochimique régionale sur des sédiments dans le Sud-Ouest (Gaoua) et des Cascades (Banfora), ainsi que la frange sud des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) et les résultats ont montré des zones potentiellement minéralisées.
Dénommé « Projet d’appui au développement du secteur minier » et financé par la Banque mondiale, ces relevés ont permis d’identifier « 200 anomalies géochimiques ». Parmi celles-ci, « 76 ont retenu l’attention du fait de leur intensité, leur signature et leur contexte litho-géochimique. 56 concernent l’or et les 20 autres des substances variées comme le zinc, le tungstène, l’étain, le lithium, les terres rares…», détaille le BRGM.
« Il s’agit d’une étape importante pour Red Rock, et nous évaluons les implications financières au fur et à mesure que nous testons le matériel et que nous délimitons davantage les pegmatites au sein de nos licences », poursuit le communiqué de la compagnie minière.
Le lithium est classé dans les métaux High tech. S’il est utilisé depuis longtemps en médecine pour certains traitements contre la bipolarité, ou par l’industrie du verre et des céramiques, le lithium est bien plus connu pour sa présence dans les piles et batteries rechargeables.
Depuis une dizaine d’années, ce métal permet le bon fonctionnement des smartphones, ordinateurs, vélos ou voitures électriques. L’Australie est le plus gros producteur de lithium (55%) au monde, suivie du Chili (26%), de la Chine (14%) et de l’Argentine (6%). En Afrique, le Zimbabwe est le premier pays producteur de lithium.
Apanews