A la UneEnergieSénégalTIC

Réseau électrique : Le Sénégal dans l’ère du numérique

Hier, le Sénégal a mis en service le premier poste 100% numérique de l’Afrique, doté d’une puissance de 225 kv.

 Et de cinq pour Thiès ! En moins de 6 ans, le Sénégal a mis en service hier sa cinquième centrale dans la Cité du Rail. Le premier poste 100% numérique, implanté à Keur Madaro, commune de Notto Diobass, département de Thiès, a été inauguré par le directeur général de la Senelec. Suffisant pour Papa Mademba Bitèye de déclarer : «L’histoire retiendra que le Président Macky Sall vient de faire de Thiès, ville historique, carrefour administratif et politique, un carrefour électrique.» En effet à Thiès, il y a la centrale électrique Tobène power, les centrales solaires de Sinthiou Mékhé et de Mérina Dakhar, la centrale éolienne de Taïba Ndiaye. En clair, dit le patron de la Senelec, «le Président Macky Sall a fait de Thiès le mix-énergétique tant défendu». Ce, d’autant que «nous avons ici du fuel, du solaire, de l’éolienne et aujourd’hui le premier poste 100% numérique de l’Afrique». Pour simplement dire, «l’ambition du chef de l’Etat est de casser la fracture énergétique qui a longtemps déséquilibré le pays et qui faisait croire à certains de nos compatriotes qu’ils étaient condamnés à vivre dans le noir, simplement à cause de leur destin géographique».
Et Papa Mademba Bitèye de souligner : «Ce merveilleux poste marquera l’histoire de notre fleuron national dans sa quête perpétuelle de performance et d’innovation au bénéfice ultime de nos concitoyens.» Le poste de transformation électrique haute tension 225 kv, totalement équipé d’une technologie numérique, s’inscrit dans le cadre du projet «Pôles 2020», associant Vinci énergies et la Senelec. Le contrat, signé en 2018 et courant jusqu’à juin 2021, a déjà réalisé le poste de Kounoune 225/90/30 Kv, l’extension du réseau de distribution de Tambacounda en juin 2020, le poste de Biscuiterie 90/30 kv, et aujourd’hui la ligne 225 kv Diass-Thiès-Tobène. Cela, pour permettre à la Senelec d’assurer l’alimentation de la ville de Thiès et environs, la restructuration du réseau de distribution, de garantir le secours des lignes moyennes tension existantes. Réalisé avec l’appui des ingénieurs sénégalais issus des écoles de formation de l’Esp de Dakar et de l’Ept de Thiès, l’ouvrage est, selon Adama Diallo, secrétaire général du ministère du Pétrole et des énergies, «de haute portée technologique». Il ajoute que le montant global du projet est de 8,83 milliards de francs Cfa. Il permet de sécuriser le réseau de transport et de transporter de l’énergie depuis les postes de Diass et de Tobène, tout en procédant à l’extension des postes de Diass, de Thiona et de Tobène. «Avec un réseau de transport fiable et résiliant, nous allons irradier toutes les localités à l’horizon 2025 avec une énergie plus propre et plus accessible», assure-t-il. M. Diallo conclut : «Le défi du développement c’est véritablement celui de l’accès à l’électricité pour tous.»

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus