A la UneCommerceConjonctureConsommationIndustrieSénégal

Renchérissement des matières premières : Les meuniers plaident une révision du prix de la farine

 Les effets du Covid-19 n’ont pas épargné la filière de la minoterie sénégalaise. Face à la presse mardi, l’Association des meuniers industriels du Séné­gal (Amis) a déploré les difficultés auxquelles ses membres sont confrontés depuis bientôt deux ans.

Entre autres, Claude Demba Diop, président de l’Amis, et ses collègues ont souligné les mauvaises conditions d’approvisionnement et de production liées à la pandémie.
Depuis le 1er septembre, l’Etat a supprimé les droits de Douane, suspendu la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva). Malgré tout, les meuniers demandent la révision du prix du sac de farine de 50 Kg, afin de permettre aux entreprises évoluant dans cette branche de souffler et de sauver les 1000 emplois directs et les 15 000 emplois indirects qui sont menacés.
«Les cours mondiaux sont en hausse continue depuis 2019, passant de 147 000 francs Cfa la tonne de blé à 213 000  francs Cfa. Ce qui a obligé la filière meunière  à constamment ajuster son action pour garantir la continuité de production afin d’éviter la rupture», explique le président de l’Amis.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus