A la UneEnergieInfrastructuresSénégal

Réalisation d’un nouveau poste électrique à Touba : Senelec veut renforcer sa capacité d’alimentation dans la ville sainte

La Société nationale d’électricité (Senelec) a décidé de renforcer sa capacité d’alimentation électrique dans la capitale du Mouridisme. Pour cela, elle a procédé mercredi au lancement des travaux d’un nouveau poste 225 k Touba 2. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du projet de la Boucle du Ferlo.

Selon Adama Diallo, cette initiative vise à améliorer le réseau électrique tout en soulignant que ledit poste est l’un des plus modernes au Sénégal. «Ce projet de la Boucle du Ferlo s’intègre dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent dans le cadre de référence de toutes les interventions sectorielles. Ce projet permettra le développement du réseau électrique de transport pour sécuriser l’alimentation des zones de Ndiouroul, Linguère et Touba, celles du plan de tension, de la qualité de service, le développement des ventes dans ces zones citées et la réduction de la perte technique, et l‘amorçage du bouclage entre Touba et la ligne de l’Omvs Matam-Dagana», a expliqué le secrétaire général du ministère du Pétrole et des énergies, qui présidait la cérémonie de lancement en présence du porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre.
Sur le choix de Touba pour abriter le lancement de ces travaux, M. Diallo a fait remarquer que ce choix n’est pas fortuit, car cette ville abrite l’un des plus grands événements religieux du Sénégal ; d’où la nécessité de créer dans le projet de la Boucle du Ferlo un nouveau poste électrique. Ce poste, dit-il, permettra d’une part de renforcer la fourniture en énergie du poste actuel et, d’autre part, de sécuriser la ville par la possibilité de reprise du réseau de distribution en cas d’indisponibilité du premier poste. Avec ce projet, poursuit-il, c’est toute la zone du Ferlo qui sera ainsi alimentée par le réseau électrique permettant le développement du fort potentiel agro-économique dont elle dispose. «Il en résultera une croissance régulière et soutenue de la demande en énergie électrique. Ainsi donc l’arrivée du réseau interconnecté de transport dans ces zones va permettre de sécuriser et densifier leur alimentation électrique et garantir la qualité de desserte électrique», assure-t-il.
Le directeur général de la Senelec ne dira pas le contraire. Pour Pape Demba Bitèye, la réalisation de cette ligne stratégique de 275 km devrait permettre le développement du réseau électrique de transport pour sécuriser l’alimentation des zones traversées. A l’en croire, ledit réseau va également augmenter la capacité de transit vers Dakar en perspective de la réalisation et de la mise en service à moyen terme des projets de deuxième génération de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). «Le gouvernement français a consenti des con­cours financiers pour réaliser la boucle 225 kw du Ferlo d’une longueur de 260 km entre les localités de Ndiou­roul, Linguère et Touba. Ces financements contribueront au développement du réseau électrique dans le bassin du fleuve Sénégal, la zone sylvo-pastorale et les cités religieuses de Touba et Mbacké», indique-t-il.
M. Bitèye précise aussi que ce projet est un maillon important de la chaîne des grands projets d’investissement que le Sénégal a décidé de réaliser en vue d’accroître la fiabilité et la qualité du réseau de transport électrique. Avec le lancement de ces travaux, souligne-t-il, la Senelec va consolider davantage un réseau et préparer l’échéance imminente du «gaz to power» dans la perspective 2023. «Le projet de la Boucle du Ferlo figure en bonne place dans le nouveau plan stratégique de la Senelec 2021-2025, dénommé ‘’Plan dolli Sénégal’’, qui s’articule autour des projets de conversion au gaz et de l’accès universel», insiste-t-il.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus