A la UneAfriqueMatières PremièresVidéos du jour

RDC : L’entreprise publique de diamants dans la tourmente

En République démocratique du Congo, la ville de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental abrite l’entreprise publique de diamants du pays, la MIBA.

Située dans le centre-sud du territoire, l’établissement a été fermé au plus fort de la crise financière de 2008.

Malgré la reprise des activités, il y a dix ans, l’entreprise ne parvient pas à être à la hauteur de sa gloire passée.

“L’exploitation minière a repris en vue d’une relance avec l’aide du gouvernement. Cinq millions de dollars, un versement que la Gécamine a fait à Miba. La mine est opérationnelle, l’exploitation est en cours, mais à un niveau minimal.” a déclaré Raphael Mukadi Tshindundu, directeur technique de la Miba.

Ces 5 millions de dollars ont été débloqués par le président Félix Tshisekedi, lui-même originaire de la région du Kasaï, en août dernier.

Les gestionnaires de l’établissement affirment que cette injection de capital qui s’est avéré être insuffisante, devait à l’origine aider la MIBA à devenir rentable.

Les acheteurs, aimeraient voir le gouvernement s’investir davantage.

” Si l’activité de la MIBA avait vraiment repris, on l’aurait senti, la vie aurait repris, l’argent aurait circulé. Le gouvernement doit beaucoup d’argent à la Miba. Il n’a pas la volonté de payer cette dette. S’il paie Miba, le Kasaï se portera beaucoup mieux”. a ajouté Alphonse Ilunga, acheteur de diamants.

Créée en 1961, la MIBA est détenue à 80 % par l’État, avec une participation de 20 % d’une société belge.

(AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus