A la UneAfriqueBanquesFinancesPerspectives

Ralentissement du rythme annuel de l’agrégat monétaire au Maroc

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire a ralenti, passant de 3,4% en janvier 2020 à 3,2% en février 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution recouvre principalement une accentuation de la baisse des comptes à terme de 9,3% à 9,8%, une décélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques de 6,8% à 6% et une hausse de la circulation fiduciaire de 8,1% après 7,9%, explique la BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2020.

Par contrepartie, le taux d’accroissement des réserves internationales nettes est revenu de 6,8% à 6,2% et les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 11,7% après 7,9%.
En glissement mensuel, l’agrégat M3 est resté quasiment à son même niveau du mois de janvier, soit 1.350,8 milliards de dirhams (MMDH).

Ainsi, les réserves internationales nettes ont accusé un repli de 1%, alors que les créances nettes sur l’Administration Centrale ont progressé de 1,6%.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus