A la UneDéveloppementFinancementFinances publiquesSénégal

Programme spécial de désenclavement : Matam va bénéficier de plus de 100 milliards FCFA (gouverneur)

Sur 370 milliards de francs CFA du programme spécial du désenclavement, la région de Matam va bénéficier de plus de 100 milliards, soit 270 kilomètres sur un linéaire de routes et de pistes de 2700 km, a annoncé jeudi le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

‘’Le programme spécial de désenclavement est un programme d’un cout de 370 milliards qui portera sur un linéaire de routes et de pistes sur 2700 km. Et sur ces chiffres avancés la part qui revient à la région de Matam si on y intègre la partie sud du Dandé Mayoo, c’est plus de 100 milliards qui revient à la région de Matam et un linéaire à peu près de 270 km’’, a-t-il dit.

Le gouverneur de la région s’exprimait au cours d’une réunion de partage du comité régional de développement (CRD) sur les grandes lignes du programme spécial de désenclavement.

Au cours de cette rencontre les préoccupations qui ont été exprimées ont fait ressortir le souci que nous avons pour un meilleur désenclavement du département de Ranérou et là nous sommes rassurés d’après les éléments de réponse que nous avons reçus que l’essentiel des 270 km vont profiter au département de Ranérou, a expliqué le chef de l’exécutif régional.

Aussi, il a insisté sur la nécessité d’assurer la zone de desserte des zones de production de riz. De même, les représentants des populations ont exprimé le souhait d’une desserte pouvant assurer la connectivité de la zone du Dandé Mayo avec la RN2.

Il faut retenir que dans la région de Matam il y a des disparités, le département de Ranérou constitue l’un des départements les moins dotés et aujourd’hui on travaille à rétablir l’équilibre et c’est pourquoi l’essentiel des aménagements qui seront faits dans le cadre de ce programme en termes de pistes améliorées seront consacrés à ce département, rassure par ailleurs le directeur des routes, Mamadou Camara.

‘’Cela ne veut pas dire que les autres départements seront épargnés. Mais, au vu du déficit important que nous avons observé au niveau de ce département, il y a lieu d’apporter une solution à cela et, au-delà de ce programme, pour le département de Ranérou, avec le ministère du développement communautaire, il y a d’autres actions qui seront menées avec le fonds Koweitien’’, a-t-il fait savoir.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus