A la Une Afrique Finances publiques

Première cotation de l’emprunt obligataire du Gabon « EOG 6% net 2021-2026 »

La première cotation de l’emprunt obligataire par appel public de l’État gabonais dénommé « EOG 6% NET 2021-2026 » à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à Douala (Cameroun) a eu lieu ce 30 juillet 2021. Cette cotation fait suite à l’opération d’emprunt obligataire émis le 27 mai 2021 et qui a permis au Gabon de mobiliser la somme de 188,8 milliards de FCFA, grâce au placement de18,8 millions d’obligations au prix de 10 000 FCFA l’unité.

Cette étape marque le début des négociations des obligations du Gabon sur le marché de la cote de la BVMAC. Selon le ministre de l’Économie, Nicole Janine Lydie Roboty Mbou, cette première cotation « permettra aux détenteurs primaires, notamment les banques, de diffuser plus harmonieusement le titre auprès d’autres investisseurs ». Cet emprunt obligataire avait été admis à la BVMAC en juin dernier.

Rémunéré au taux annuel de 6% net sur une maturité de cinq ans, l’emprunt obligataire « EOG 6% net 2021-2026 » a été lancé dans le but de permettre à l’État gabonais d’apurer des moratoires en portefeuille à la direction générale de la dette et de financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il a été arrangé par Emrald Securities Services.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus