A la Une Afrique Sénégal

Plan Sénégal numérique 2025 : vers la création de 140 000 emplois, selon la ministre Ndèye Tické Ndiaye Diop

Au terme de la mise en oeuvre du programme national de développement du numérique à l’horizon 2025, Ndèye Tické Ndiaye Diop (photo), la ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, estime que 140 000 emplois seront créés.

« Il est prévu 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects et une contribution du numérique à hauteur de 10 % du produit intérieur brut », a-t-elle indiqué le 27 janvier 2020 à l’ouverture de l’atelier de trois jours consacrée à l’actualisation et à la mise en oeuvre de la stratégie Sénégal numérique 2025.

D’après Ndèye Tické Ndiaye Diop, la mise en place des 28 réformes et des 69 projets contenus dans la stratégie 2016-2025 est estimée à 1,3 milliard FCFA. La ministre de l’Économie numérique a souligné que la stratégie « a pour objectif de faire du Sénégal un pays émergent, grâce à une nouvelle dynamique de croissance inclusive, bâtie sur le socle d’une société solidaire, dans un État de droit ».

Présent aux travaux, El Kebir Alaoui, adjoint du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Sénégal, a insisté sur la nécessité pour le Sénégal de mettre en oeuvre le plus rapidement sa stratégie de développement numérique.

Selon lui, « la technologie et particulièrement la digitalisation n’est plus un choix. C’est un passage obligé pour qu’un pays puisse jouer sa partition dans le processus du développement ». Il a souligné que les pays qui ont déjà investi dans la transformation numérique « sont devenus les maîtres du monde alors que les retardataires resteront parmi les oubliés du monde ».

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus