A la UneAfriqueAgenda du BusinessDéveloppementHydrauliqueSénégal

Plaidoyer pour ”une gestion transparente, efficiente et inclusive” des services de l’eau

La 9e édition du Forum mondial de l’eau clôturée vendredi au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio a mis l’accent sur la promotion d’une ’’gestion transparente, efficiente et inclusive des services d’eau et d’assainissement’’, ainsi que ’’des modes de gestion diversifiés et concertés’’.

La déclaration finale appelée ’’Blue deal’’, présentée par les deux co-présidents du Comité international d’organisation du 9e Forum, invite à ’’mettre en œuvre des plans de gestion intégrée d’utilisation rationnelle, équitable et durable des ressources en eau, en vue d’assurer le juste équilibre entre le développement socio-économique, la préservation de la qualité de la ressource, la protection et la conservation des écosystèmes’’.

Il s’agit ainsi pour les parties prenantes de la déclaration axée sur cinq points de ’’favoriser la cohérence entre les politiques de l’eau et celles des secteurs de l’agriculture, du développement rural, de la santé, de la biodiversité, de l’énergie et de l’industrie, entre autres’’, a dit le Secrétaire exécutif du Forum, Abdoulaye Séne.

La déclaration de Dakar invite à ’’bâtir des politiques publiques liées à l’eau sur la base de la connaissance, soutenir les innovations, former et renforcer les capacités de toutes les catégories d’acteurs, pour une gestion plus durable des ressources en eau et des milieux’’.

Selon le Co-président, Patrick Lavarde, une attention particulière sera accordée aux enjeux de l’eau dans la coopération bilatérale et multilatérale, y compris aux échelles sous régionale, régionale et internationale.

L’idée est de renforcer les organismes de bassins et soutenir leurs efforts pour la gestion inclusive, durable et intégrée des ressources en eau.

Les parties prenantes se sont accordées également à ’’renforcer la coopération et le partenariat mutuellement bénéfiques en matière de gestion de bassins transfrontaliers, y compris les bassins aquifères, notamment en favorisant les échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques’’.

La déclaration a évoqué la volonté des acteurs de ’’placer le dialogue, la coordination et la coopération au cœur de la résolution des différends, dans l’esprit de l’hydro –diplomatie’’.

(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus