A la UneAfriqueDéveloppementPétroleProduction

PGS achève la phase 2 de la couverture sismique du bassin de Tano en Côte d’Ivoire

 Comme d’autres producteurs de pétrole du golfe de Guinée, la Côte d’Ivoire travaille à mettre à la disposition des investisseurs des données sismiques offrant une meilleure compréhension de ses zones d’exploration. Cela permettra au pays d’attirer des investissements dans l’amont.

Le fournisseur de données sismiques PGS a annoncé avoir clos la seconde phase de son programme MegaSurvey qui couvre la partie ivoirienne du bassin de Tano. Ce vaste programme a été exécuté en partenariat avec PetroCi et la Direction générale des hydrocarbures de Côte d’Ivoire.

Il a permis de recueillir 9 897 km2 de données 3D et 24 632 km2 de données 2D. Ces informations qui prennent en compte des découvertes existantes et des périmètres ouverts au marché, ont été fusionnées pour totaliser 32 310 km² de données continues sur toute la surface maritime de la Côte d’Ivoire.

L’enquête couvre l’extension du prolifique bassin de Tano et deux puits d’exploration récemment forés, Baleine-1X (Eni) et Obunu-1X (Total). Elle a permis de cartographier toute la zone longeant la récente découverte Eban-1X d’Eni au Ghana, dont le réservoir de pétrole est épais de 80 m dans le Cénomanien.

Elle offre surtout un point de vue plus clair sur le potentiel du Crétacé dans les eaux ivoiriennes, révélant de nombreux systèmes de chenaux et d’éventails de turbidité dans le Crétacé supérieur précisément dans la partie orientale du bassin.

En somme, cinq horizons régionaux clés ont été associés à des puits et interprétés, ce qui permet de replacer la compréhension géologique du terrain dans un contexte de bassin et d’évaluer en toute confiance les possibilités offertes.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus