A la UneAfriqueInformatiqueMarchés financiersTechnologieTélécommunicationsTICTransformation digitale

PayDunya : Quand la FinTech contribue à la relance du tourisme en Afrique

Les technologies financières sont devenues vitales pour l’économie touristique. La pandémie de Covid-19 ayant mis en évidence la nécessité de se tourner vers le digital, des acteurs du secteur ont décidé de miser sur l’offre de PayDunya pour pallier aux problèmes de paiements et de réservations.

Le tourisme est un secteur clé pour les pays africains depuis une vingtaine d’années. En 2019, il a représenté 7% du PIB africain, avec des recettes évaluées, selon l’IFC, à 169 milliards de dollars. Mais la pandémie de Covid-19 a provoqué une crise sans précédent. L’entrée en vigueur des mesures restrictives a affecté les activités des compagnies aériennes, parcs, hôtels et restaurants. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, l’Afrique a enregistré une baisse des arrivées internationales de 81% sur ces derniers mois de crise sanitaire.

Globalement, les experts estiment que le tourisme pourrait se relever en développant un marché intérieur jusqu’ici négligé au profit de la clientèle étrangère. Par ailleurs, la crise économique a poussé certains acteurs du secteur touristique à prendre des mesures pour stimuler leurs activités. Parmi ces tendances, la FinTech tient une place importante en matière de facilitation des transactions et des réservations.

C’est le cas de PayDunya, start-up spécialisée dans la digitalisation des paiements. Implantée au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, elle accompagne les entreprises, institutions financières et gouvernementales œuvrant en Afrique, et leur permet de numériser leurs processus de collecte et de paiements.

Son offre comprend également une palette de services pour l’industrie touristique. Pour des hôtels comme la Villa Pastèque ou l’Hôtel Maya au Sénégal, l’utilisation des solutions technologiques de la start-up a permis d’améliorer les opérations de réservations et de réduire les coûts.

Depuis sa création en 2015, la start-up PayDunya compte déjà à son actif une centaine de clients et une vingtaine de partenaires internationaux qui l’accompagnent dans ses ambitions de toucher tous les secteurs sur l’ensemble du continent.  « La croissance de nos clients est la nôtre. Nos destins sont liés. Nous avons participé à la création d’emplois stables et durables. Dans le marché sénégalais nous avons accompagné près d’une trentaine de start-up qui ont fait une croissance entre 50 et 300%. Ce qui leur a permis de créer de nouveaux emplois directs », renseigne Youma Fall, cofondatrice et directrice Acquisitions.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus