A la UneAfriqueAssainissementCoopérationEnvironnementInfrastructuresSénégal

Partenariat avec Senum SA : Sandiara va abriter l’un des plus grands centres de traitement des déchets électroniques d’Afrique de l’ouest

Sénégal Numérique (Senum Sa) a signé un protocole d’accord avec la municipalité de Sandiara où sera édifié le Centre national de traitement des déchets électroniques. La commune dirigée par le Dr Serigne Guèye Diop, mettra à disposition un terrain de trois hectares qui abritera un des plus grands centres de traitement et de valorisation des déchets des équipements électroniques et électriques en Afrique de l’Ouest.

Selon Cheikh Bakhoum, directeur général de Senum Sa, cette infrastructure jouera un rôle essentiel dans la gestion durable des e-déchets et représente une étape importante dans la lutte contre la pollution environnementale.

Ce centre se présente comme une réponse durable au développement rapide des technologies de l’information et de la communication qui a comme corollaire une prolifération d’équipements électroniques et électriques.

«Lorsque ces équipements atteignent la fin de leur vie utile, ils deviennent des déchets dangereux pour l’environnement. Des ordinateurs, des téléviseurs, des réfrigérateurs, des piles et des téléphones, pour n’en nommer que quelques-uns, nécessitent un traitement approprié lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels», précisent les signataires.

Pour soutenir l’initiative, l’Institut mondial pour la croissance verte (Gggi– Global green growth institute en anglais) et l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg ont remis un lot important de matériel de traitement des e-déchets. Ce dispositif, comprenant une camionnette, une presse pour le compactage des plastiques, des transpalettes, des outils électroportatifs et d’autres équipements, renforcera les capacités de l’entreprise dans la collecte et le traitement des e-déchets à travers tout le pays.

En plus de prendre en compte la dimension environnementale, le recyclage des déchets électroniques permet de récupérer des matières premières précieuses, telles que les métaux rares, pour une réutilisation future. De plus, il favorise la création d’emplois dans le secteur du recyclage et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Tribune

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus