La chute brutale des prix du pétrole n’a pas fini d’affecter l’ensemble du marché pétrolier. Selon une nouvelle étude menée par l’analyste du secteur Westwood Global Energy Group (WGEG), cette année, le nombre de puits de pétrole et de gaz forés à fort impact, devrait chuter de 35 % par rapport à l’année dernière.
En tout, WGEG estime qu’entre 60 et 70 puits à fort impact seulement seront forés cette année, alors que l’année dernière, il y en a eu 93. La dernière fois que la fourchette de 60-70 puits avait été observée, c’était entre 2016 et 2018 après l’effondrement des prix du pétrole en 2014.
Environ 2,1 milliards de barils équivalents pétrole (bep) ont été découverts jusqu’à présent cette année dans 26 puits à fort impact, déjà achevés.
2,5 milliards de bep à risque sont actuellement testés dans des puits en cours de forage et environ 4,3 milliards de bep supplémentaires sont à risque dans des puits « attendus » pour les prévisions de 2020. Westwood prévoit qu’un volume total d’environ 6 à 9 milliards de bep soit découvert en 2020, soit une baisse de 40 % par rapport aux 13 milliards de bep découverts en 2019.
Toutes les régions devraient connaître une baisse du nombre de forages, l’Amérique du Nord (y compris le Mexique) étant susceptible d’être la plus touchée. La Méditerranée orientale pourrait avoir très peu de puits à fort impact pour le reste de l’année et l’Afrique subsaharienne ne verra probablement que 3 à 5 puits achevés.
Ecofin