A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementEndettementEnergieGazInvestissementsMatières PremièresMining, Oil & GasPétroleSolaire

Nouveau pacte financier mondial : Le Sénégal engrange 2,5 milliards d’euros pour décarboner son économie

Le Sénégal s’est engagé lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial à compter 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030. Il sera soutenu financièrement à hauteur de 2,5 milliards d’euros par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne.

Un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a annoncé ce 22 juin le président Macky Sall lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.

« Le Sénégal s’est engagé à monter à 40 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 […] avec un financement de l’ordre de 2,5 milliards d’euros », a déclaré le président sénégalais, en annonçant ce « partenariat pour une transition énergétique équitable » (JETP) noué avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne.

100 milliards de dollars de DTS réattribués

Le président français Emmanuel Macron, hôte de ce sommet qui a pris fin vendredi, a appelé à un « choc de financement public » face à la crise climatique et à la pauvreté, devant des chefs d’États et de gouvernements. Il a noté qu’il y avait « beaucoup d’argent » mais pas forcément au « service des progrès de la planète ». Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade, a reçu de nombreux applaudissements après avoir exigé une « transformation absolue » du système financier, et pas seulement « une réforme ».

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus