A la UneAfriqueFMIPétrole

Nigéria : Le renouvellement du système de subventions aux carburants par le gouvernement inquiète le FMI

 Les subventions à l’énergie sont un des instruments utilisés par les gouvernements pour atteindre des objectifs politiques, sociaux et environnementaux, mais celles-ci font l’objet de nombreuses critiques en raison de leurs impacts sur les émissions de carbone.

Le 17 juin, lors de réunions virtuelles avec les autorités nigérianes, le Fonds monétaire international a exprimé sa préoccupation face à la résurgence des subventions aux carburants dans le pays et a exhorté le gouvernement à poursuivre ses efforts pour unifier ses taux de change.

Il faut savoir que le pays avait mis fin à ces subventions coûteuses en mars dernier, mais a décidé de procéder à son renouvellement pour essayer de renflouer ses caisses, sérieusement affectées par la pandémie de Covid-19. Ledit renouvellement a été rendu possible grâce à l’appui de la banque centrale nationale qui a récemment laissé la valeur officielle de la monnaie s’affaiblir progressivement afin de la faire converger vers le taux NAFEX, un taux qui est déterminé par le marché pour les investisseurs et les exportateurs.

Ceci a donc fait l’objet de vives inquiétudes par le FMI, car la banque centrale a indiqué cette semaine que la gestion du régime de change a réduit l’accès aux devises, sapant ainsi la confiance des investisseurs et faisant reculer les investissements. De plus, l’institution estime que le retour des subventions aux carburants constitue un frein à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour rappel, selon les récentes estimations de la Banque mondiale sur la situation économique au Nigéria, la croissance attendue cette année devrait s’élever à 1,8 % contre une récession similaire l’année dernière.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus