Les 20 millions d’habitants de Lagos constituent un vrai défi sur le plan de la mobilité urbaine. Les autorités doivent souvent réajuster les systèmes de transport de la ville, et actuellement, le rail est l’option vers laquelle elles se tournent pour décongestionner les routes.
Le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a révélé mercredi avoir fait l’acquisition de 3 nouveaux trains destinés à desservir les banlieues de Lagos. Les locomotives seront déployées sur la Blue Line (27 km) en construction, et dont l’opérationnalisation est prévue avant la fin de cette année.
…will be constructed under Odo Iya Alaro Bridge at Mende.
The road will be supported by a 276 metre-long deck-on-pile bridge and 474 metre-long mechanically stabilised earth-wall approach sections.
I also used the opportunity to announce that we have procured…(2/4) pic.twitter.com/q3vjvOjAen
— Babajide Sanwo-Olu (@jidesanwoolu) January 26, 2022
La déclaration du gouverneur fait suite à la signature la semaine dernière, d’un contrat d’acquisition de deux premiers trains. Ces locomotives achetées auprès du constructeur espagnol Talgo sont prévues pour la Red Line, également en construction.
Ces lignes font partie intégrante du projet de métro léger Lagos Rail Mass Transit (LRMT) qui consiste en 7 axes ferroviaires (Blue, Red, Green, Yellow, Purple, Orange et Brown Line). Démarré en 2008, il vise à relier par les rails le centre-ville et les banlieues de Lagos.
Les autorités nigérianes le perçoivent comme une solution efficace pour fluidifier la circulation sur les routes de la capitale. En plus de lignes de chemin de fer, il intègre des services de transport multimodaux, notamment par voie fluviale en empruntant les cours d’eaux intérieurs.
(AGENCE ECOFIN)