A la UneAfriqueDéveloppement

Nigeria : Le gendre du président Buhari recherché pour fraude

Le gendre du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, est recherché dans le cadre d’une enquête portant sur une fraude immobilière présumée d’un montant de 65 millions de dollars.

La commission indépendante de lutte contre la corruption (ICPC) a indiqué vendredi dans un communiqué que Gimba Yau Kumo et deux autres personnes sont soupçonnées de détournement de fonds affectés à un projet national de développement immobilier. Gimba Yau Kumo, qui a épousé en 2016 la fille de Muhammadu Buhari, Fatima, a été directeur général d’une banque hypothécaire nigériane. Il fait l’objet d’une enquête portant aussi sur Tarry Rufus et Bola Ogunsola dont les fonctions n’ont pas été dévoilées.

Ancien général, Muhammadu Buhari a été pour la première fois élu en 2015 en faisant la promesse de nettoyer la politique au Nigeria et de faire de la lutte contre la corruption l’un de ses principaux objectifs. Mais des critiques ont dans le passé accusé son gouvernement et les élites au pouvoir de se servir des agences anti-corruption du pays comme des armes politiques pour cibler leurs ennemis.

“Les personnes dont les photos apparaissent ci-dessus, Gimba Yau Kumo,Gimba Yau Kumo et Bola Ogunsola, sont par la présente déclarées recherchées (…) en rapport avec les problèmes liés au détournement de fonds publics pour l’immobilier à hauteur d’une somme de 65 millions de dollars”, écrit la commission. Elle a ajouté que toute personne ayant des informations sur leur localisation devait contacter la police.

Le porte-parole du président Muhammadu Buhari, Garba Shehu, a confirmé l’enquête en cours sur le gendre du président. _”C’est une affaire ancienne, il faudra un certain temps. C’est l’ancien directeur général de la banque hypothécaire fédérale.” _Plus grand producteur pétrolier d’Afrique, le Nigeria est au 149e rang sur 180 du classement de Transparency International, qui mesure la corruption dans le monde.

Quand Muhammadu Buhari est arrivé au pouvoir il a parlé de vol “ahurissant” commis par le précédent gouvernement, mais le pillage des fonds publics a eu lieu pendant des décennies. Des milliards de dollars sont présumés avoir été volés par l’ancien dictateur Sani Abacha pendant sa gouvernance de fer entre 1993 et 1998.

( AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus