A la UneAfriqueGazPétroleProduction

Namibie : Shell réalise une découverte de pétrole et de gaz sur son permis PEL 39

En décembre 2021, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise avait démarré le forage du puits Graff-1 sur la licence d’exploration PEL 39.

En Namibie, la société pétrogazière anglo-néerlandaise Shell a fait une découverte importante de pétrole et de gaz dans le puits Graff-1, situé sur le bloc offshore PEL 39. L’information a été rendue publique le 25 janvier.

D’importantes quantités d’hydrocarbures ont été interceptées dans une couche d’au moins 60 mètres d’épaisseur. D’après les premières estimations, la quantité d’hydrocarbures est comprise entre 250 et 300 millions de barils équivalents pétrole. Toutefois, l’évaluation approfondie du prospect se poursuit.

Le ministère namibien de l’Energie et des Mines a en effet indiqué qu’un processus de collecte de données de qualité sur le puits Graff-1 est à la dernière étape de son exécution et que les résultats permettant une « évaluation approfondie du potentiel du prospect » seront communiqués une fois les données analysées.

« S’il est couronné de succès, Graff-1 pourrait susciter d’importants investissements internationaux dans une région qui n’a connu qu’une activité minimale d’exploration et de production au cours des 25 dernières années », a déclaré Hugh Ewan, analyste chez IHS Markit, dans une note publiée en décembre, au début du forage de Graff-1.

Cette découverte arrive dans un contexte où Shell réduit sa production de brut pour se tourner vers les énergies renouvelables et à faible émission carbone. Il faut savoir que le déficit en infrastructures et dans la réglementation pétrolière du pays pourraient exacerber le coût de développement du projet et de futurs.

Or, les compagnies du secteur cherchent à réduire leur exposition financière aux combustibles fossiles. Toutefois, la société pourrait décider de développer le nouveau champ afin de reconstituer ses réserves.

Pour rappel, Shell détient une participation de 45 % dans le permis d’exploration pétrolière offshore PEL 39, avec pour partenaires Qatar Petroleum avec 45 %. Les 10 % restants sont détenus par NAMCOR.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus