A la UneAfriqueMarchés financiersTélécommunicationsTIC

Mobile Money : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché avec 800 milliards de FCFA de transactions par mois

A l’occasion de la commémoration de ses 10 ans d’existence de son service Mobile Money au Cameroun, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a dressé, le 5 juillet à Yaoundé, le bilan de ses activités devant la presse. À l’occasion, le directeur d’Orange Money Cameroun, Emmanuel Tassembedo, a déclaré que son service Mobile Money comptabilise en 2021 des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA, soit 9 600 milliards de FCFA par an. C’est près de deux fois le budget de l’État du Cameroun au cours de l’exercice 2021.

« Quand je dis valeurs cumulées de transactions, ce sont les dépôts et les retraits, les transferts d’argent, les paiements de factures, de salaires, et tout ce qui est paiement marchand, etc. Nous faisons environ 3 millions de transactions par jour. Avec l’interopérabilité avec le Gimac lancé en juillet 2020, après une phase pilote ayant duré plus de six mois, on voit bien que la valeur cumulée des transactions, que ce soit du côté du Cameroun ou des autres pays de la sous-région où l’on peut envoyer ou recevoir de l’argent, plus de 70% des transactions transitent par Orange Money », a déclaré Emmanuel Tassembedo.

Les réserves de MTN

En d’autres termes, les autres acteurs du marché, dont MTN Mobile Money, ne contrôleraient que 30% des transactions. Pour réaliser cette performance, Orange Money s’est positionné au cœur des transactions financières des entreprises et des particuliers au Cameroun, explique le directeur général d’Orange Cameroun. Selon Frédéric Debord, Orange Money représente 7 millions de comptes de paiement et plus de 60 000 partenaires marchands et de distribution.

Cette domination du marché revendiquée par Orange est prise avec beaucoup de pincettes chez MTN, son principal concurrent sur le service Mobile Money. Ici, on rappelle que MTN Mobile Money c’est 10 millions de clients, 168 000 points de présence à travers le pays (108 000 points marchands et 60 000 points de distributions). « Tous les produits innovants viennent de nous (NFC, supermarchés…). Ils nous ont toujours suivis même s’ils ont plus de clients actifs que nous », soutient une source interne.

Lancé en 2011, le service Orange Money s’opère en partenariat avec la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale actuelle du marocain BCP, qui a reçu de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) une autorisation d’émission de la monnaie électronique. L’entreprise Orange Money Cameroun, créée en 2019, a introduit une demande d’agrément en vue de faire évoluer ses activités, « en toute autonomie », vers des services tels que le micro-crédit.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus