A la UneDéveloppementEmploiFinances publiquesMarchés financiersSénégal

Mise en œuvre du projet Emplois, transformation économique et relance : Le Fongip et les banques officialisent leur collaboration

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et les banques ont signé hier une convention de garantie, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Emplois, transformation économique et relance (Eter). Financé pour environ 70 milliards de francs Cfa par la Banque mondiale, «le projet Eter a pour objectif principal d’accélérer la compétitivité des chaînes de valeurs sélectionnées et celles des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme), pour accroître les investissements privés», a dit Amadou Hott. Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération d’informer, que ce «projet soutiendra à la fois les petites entreprises informelles et les Mpme (Micro, petites et moyennes entreprises) formelles, à travers des canaux dédiés, tels que des garanties partielles de crédit et des guichets spéciaux pour l’accès aux technologies et l’amélioration de la productivité, ainsi que le renforcement de la compétitivité, avec une approche locale et de chaîne de valeur. Il met aussi en synergie les instruments de l’Etat et le système bancaire, pour des interventions complémentaires dans le cadre d’une approche «chaine de valeur», en adoptant la gestion axée sur les performances comme mode opératoire».
C’est pourquoi, explique-t-il, «dans le cadre de la mise en œuvre du projet, chaque acteur doit veiller au respect des engagements dans les délais prévus.
A ce titre, les banques doivent instruire les dossiers de prêts destinés aux financements des besoins d’investissement et d’exploitation et soumettre les demandes de garantie, en vue d’une couverture partielle de leurs risques…».
Quant au Fongip, il est tenu «de fournir des garanties de crédit, en mettant en place trois guichets, à savoir un guichet de garantie des banques, un guichet de garantie des Imf (institutions de microfinance) et un guichet de garantie de crédits à l’export. Le Fongip aura la responsabilité d’instruire, avec diligence et célérité, les demandes de garantie formulées par les banques, mettre en place les garanties pour les dossiers approuvés, suivre les engagements de garanties et fournir des rapports périodiques aux organes de pilotage et de gestion du projet».
La Banque mondiale, de son côté, «doit répondre aux demandes de décaissement et jouer une fonction de veille stratégique. Elle doit également faire des évaluations périodiques pour vérifier l’état d’avancement du programme et apporter une assistance technique, à chaque fois que besoin».
Au regard de la complexité de ces interrelations, un manuel des opérations a déjà été élaboré pour préciser les rôles et les responsabilités de chaque acteur. Le projet Eter entre dans le cadre du Programme accélération compétitivité et emplois (Pace).

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus