A la UneFinances publiquesMarchés financiersMicrofinanceSénégal

Microfinance – Analyse des performances, gouvernance… : Les Services financiers décentralisés (Sfd) se mettent à niveau

Les Services financiers décentralisés (Sfd) vivent des difficultés pour récupérer les prêts accordés à leurs clients. Une situation qui dégrade leurs portefeuilles de crédits. Pour mieux les outiller, une session de formation de renforcement de capacités leur est dédiée.

Plusieurs Services financiers décentralisés (Sfd) éprouvent des difficultés liées, entre autres, à l’insuffisance d’outils de pilotage nécessaires à une gouvernance stratégique et opérationnelle, mais également à la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit due à la défaillance des systèmes de recouvrement. Ce constat a été fait hier par la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire.
En effet, souligne Zahra Iyane Thiam, au lancement de la session de formation des Sfd, «la problématique du recouvrement dans les institutions de microfinance liée le plus souvent à la qualité des produits de prêts, aux procédures d’octroi de crédit ou à un comportement purement volontaire, ou non, du client, demeure, à l’heure actuelle, l’un des défis les plus préoccupants noté dans le fonctionnement des Sfd au Sénégal».
La solution à cette problématique nécessite, d’après elle, d’amorcer une réflexion consistant à renforcer les capacités managériales des dirigeants des Sfd, pour que la qualité des produits de prêts puisse influer positivement sur le recouvrement, au grand bénéfice des clients et des institutions de microfinance.
«La résolution de la problématique du recouvrement profite, à la fois, au client qui pourra bénéficier d’un autre prêt, et aux Sfd qui verront leurs portefeuilles de crédit plus stables», soutient Mme la ministre.
Ainsi, le renforcement de capacités apparait comme une réponse efficace, parce qu’elle permet de mettre à profit les compétences des Sfd, de valoriser leurs connaissances.
C’est tout le sens de la série de formations à l’intention des Sfd dits isolés, qui sont de véritables vecteurs d’inclusion financière et sociale, en particulier dans les zones rurales et péri urbaines.
Au total, plus de 150 dirigeants (personnel et élus) et 40 Sfd bénéficient de la série de formations qui a démarré hier, et qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre 2021. Cette formation portant sur 7 thèmes qui visent, entre autres, la mise à niveau des compétences du personnel technique et des élus des Sfd. Les thèmes porteront notamment sur l’analyse des performances d’un Sfd, la gouvernance des Sfd, la gestion de la performance sociale et la protection des clients, le processus de prise de décision dans un Sfd, la formation de formateurs en éducation financière, la gestion des risques en microfinance et la gestion des impayés et pratiques de recouvrement.
«Chacun des thèmes cités ci-dessus cherche à résoudre un problème signalé, à lever une contrainte soulevée ou à relever un défi identifié dans le secteur de la microfinance», a souligné Zahra Iyane Thiam.
A titre d’illustration, ajoute la ministre, «la gestion des performances sociales, qui rappelle la mission sociale des Sfd, vise à rétablir l’équilibre entre performance financière et performance sociale. Il en est de même du module sur le recouvrement des créances, dont le bon déroulement permettra de résoudre la problématique de la viabilité des Sfd, liée à une mauvaise qualité du portefeuille, du fait d’un système de recouvrement souvent obsolète, voire défectueux ; mais surtout de dégager une réflexion sur les mécanismes de recouvrement qui, outre la garantie du remboursement, garderaient intact la dignité du client».
A l’en croire, cette belle dynamique de renforcement de capacités des Sfd permettra, à coup sûr, de faire évoluer la microfinance pour qu’elle demeure cet outil de lutte contre la pauvreté, «celle qui rend aux clients vulnérables marginalisés leur dignité».
Zahra Iyane Thiam va par ailleurs procéder, dans les prochains jours, à la remise de subventions d’équipements constituées de matériels informatiques et de systèmes d’information de gestion aux Sfd de petite taille, afin d’améliorer leurs capacités d’intervention.
Aussi, rappelle-t-elle, un programme d’accompagnement pour la digitalisation des Sfd sera exécuté en 2022 par le Fonds d’impulsion de la microfinance, afin d’aider ceux dits isolés à mieux répondre aux besoins pressants de leur cible, en renforçant leurs capacités d’intervention.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus