A la UneAfriqueEnergieGazIndustrieMatières PremièresMining, Oil & Gas

Mauritanie : Ce que dit l’:accord qatari sur l’exploitation pétro-gazière

Les projets d’exploration pétrolière et gazière en Mauritanie attirent les grandes compagnies pétrolières et énergétiques arabes et internationales, alors que le pays est sur le point d’entrer dans le club des pays producteurs de gaz d’ici la fin de cette année. Dans le cadre du nouvel accord, la part de la Mauritanie dans la phase de production, si un champ exploitable est découvert, atteindra 21% du contrat du bloc C10 et 25% dans le bloc adjacent C2.

Dans ce contexte, Nouakchott a signé, mardi 18 juillet 2023, un nouvel accord selon lequel la Qatar Energy Company entre en tant que partenaire dans des projets d’exploration et d’exploration d’hydrocarbures.
Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, porte-parole du gouvernement, El Nani Oueld Ashrouga, a supervisé la signature d’un accord de partenariat entre Shell et Qatar Energy, ainsi que la compagnie pétrolière mauritanienne.

Dans le cadre du nouvel accord, Qatar Energy Company s’associera à un partenaire dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière en Mauritanie au niveau du bassin côtier, dans le bloc offshore “C10”, puisque la société qatarie acquerra 40% de l’exploration et contrat de production du bloc, selon un communiqué consulté par la plateforme spécialisée dans l’énergie.

Selon ce qui est stipulé dans la loi sur les hydrocarbures, la part de la Mauritanie s’élève à 10% des coûts, ce qui garantit qu’elle évite les risques financiers des opérations d’exploration, ce qui signifie que la société mauritanienne des hydrocarbures ne paiera aucun coût dans l’exploration pétrolière et gazière.
En avril dernier, le ministère mauritanien du Pétrole et des Minéraux a approuvé l’entrée de Qatar Energy en tant que partenaire de Shell, dans le domaine de l’exploration et de la production dans le pays, au niveau du bassin côtier, plus précisément du bloc offshore “C10 “.

Exploration pétrolière et gazière en Mauritanie

Dans le cadre du nouvel accord, la part de la Mauritanie dans la phase de production, si un champ exploitable est découvert, atteindra 21% du contrat du bloc C10 et 25% dans le bloc adjacent C2.
Shell s’était fixé des critères précis avant de sélectionner un partenaire au meilleur cahier des charges international, et a suivi un parcours naturel pour les entreprises de tri. Qatar Energy a été choisie en raison de son expérience, de sa solidité financière et technique, et de sa présence internationale dans le domaine de la production de pétrole et de gaz, stockage et commercialisation.

Le ministère du Pétrole, des Minéraux et de l’Énergie a salué l’entrée de Qatar Energy Company dans le secteur de l’exploration pétrolière et gazière en Mauritanie, aux côtés des sociétés pétrolières et énergétiques opérant actuellement dans le pays.

Le ministère a confirmé, dans un communiqué, que l’accord offre une opportunité supplémentaire de valoriser le potentiel en hydrocarbures de la Mauritanie en renforçant les opérations d’exploration pétrolière et gazière au niveau des eaux régionales.
sen-ornoir.com-Source L’economiste

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus