A la UneAfriqueCommerceLogistiqueMaritimeTransports

Maroc : le port de Tanger Med a manutentionné près de 6 millions de conteneurs, une hausse de 20% en 2020

En 2019, le port marocain de Tanger Med a traité 4,8 millions de conteneurs. Un résultat qui le hissait au 1er rang des ports de transbordement en Méditerranée, tout en le confortant comme le meilleur d’Afrique. L’an dernier, la plateforme a poursuivi sa croissance malgré la pandémie.

En 2020, le port de Tanger a manutentionné 5 771 221 EVP (équivalent vingt pieds), soit une croissance significative de 20% par rapport à 2019. A lui seul, le complexe portuaire, le plus performant d’Afrique, a traité 47% du tonnage total des ports marocains. Plusieurs segments ont connu une croissance l’an dernier, renseignent un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Dans les détails, le vrac liquide a augmenté de 26% par rapport à 2019, avec un trafic total de près de 8 millions de tonnes d’hydrocarbures traités. L’activité a principalement été soutenue par les opérations de soutage des navires traversant le détroit de Gibraltar, lesquelles ont généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes.

Le trafic de vrac solide, quant à lui, a augmenté de 18% par rapport à l’année précédente, enregistrant un total de 303 705 tonnes traitées. La plus grande partie du trafic généré provenait du transport des bobines d’acier, des pales d’éoliennes et des céréales.

Le port de Tanger Med a terminé l’année 2020 avec un trafic de camions TIR (Transport international routier) semblable à 2019, soit 357 331 qui y sont passés. Il s’agit notamment de ceux du secteur agroalimentaire. La plateforme a en outre enregistré une augmentation de 10% des navires marchands et une hausse de 14% des méga-navires qui y ont accosté, et ce en dépit de la baisse du trafic maritime (-32%).

L’autre note négative est à attribuer au segment des véhicules neufs qui a baissé de 28% pour atteindre 358 175 en 2020. Cette contraction s’explique par la chute des ventes de véhicules en Europe, ainsi que par le ralentissement de l’activité industrielle de Renault et du Groupe PSA entre mars et mai 2020.

La contraction la plus importante s’est fait ressentir au niveau du trafic de passagers. Le tableau de performance indique qu’un total de 701 599 passagers ont transité par le port en 2020, en baisse de 75% en glissement annuel.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus