A la UneCoopérationDéveloppementInternationalePartenariatSénégal

Macky à Berlin : Les dessous de la conférence partenariale

Le président Macky SALL a quitté Dakar ce 26 août 2021, pour participer, le 27 août, à Berlin, à la Conférence « Compact avec l’Afrique » sur invitation de SEM la Chancelière Angela Merkel.

Il s’agit d’une initiative lancée en 2017 sous la présidence allemande du G20, en vue de stimuler l’investissement en Afrique par différents mécanismes de soutien, y compris les réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires.

A l’issue de la conférence de 2017, les participants avaient relevé la nécessité de prendre des mesures conjointes pour renforcer les infrastructures durables, améliorer les cadres d’investissement et soutenir l’éducation. Des priorités individuelles pour les « pactes d’investissement » ont été avancées par le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie.
Menés par les pays africains respectifs, la Banque africaine de développement, le FMI et le GBM ainsi que le G20 et d’autres partenaires, ces pactes visent à mobiliser l’investissement privé ainsi que promouvoir une utilisation efficace des fonds publics
Au total, douze pays africains, dont le Sénégal, sont bénéficiaires de cette initiative.
Pour cette édition, la Covid-19 sera au cœur des échanges. L’accès aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux diagnostics COVID-19 sont les urgences du moment.

Par conséquent, les gouvernements des pays de l’initiative sont appelés à agir de manière décisive pour reconstruire la confiance des investisseurs et renforcer le rôle des investissements directs à l’étranger (IDE) dans la reprise post-COVID-19 et les agendas nationaux de développement.

La nécessité de façonner la transformation économique dans les pays du Compact avec l’Afrique afin de profiter des nouveaux moteurs de croissance a été soulignée.

Dans la même dynamique, les organisations internationales telles que le Groupe de la Banque mondiale (GBM), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD) ont été invitées à accompagner les pays du « Compact avec l’Afrique » dans le défi de la relance économique, celui de l’intégration régionale et de l’urbanisation en tant que moteurs clés de croissance.

Par ailleurs, le Sénégal et l’Allemagne entretiennent des partenariats privilégiés dans la création d’emplois, l’amélioration des offres de financement, la promotion de la formalisation des entreprises du secteur informel, l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre et la poursuite d’une politique économique responsable.
La coopération entre le Sénégal et l’Allemagne porte également les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’objectif est d’accroître l’accès à l’énergie dans les zones rurales et l’introduction d’un modèle de développement garantissant une production et un approvisionnement énergétiques durables.
Divers projets dans des secteurs tels que la bonne gouvernance, la lutte contre migration irrégulière, la création d’emplois, l’agriculture, les industries culturelles et créatives et la lutte contre la corruption enrichissent le cadre de coopération bilatérale entre les deux pays.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus