A la UneAfriqueTélécommunicationsTIC

L’Union africaine des télécommunications et Huawei s’engagent à soutenir la transformation numérique du continent

D’ici 2025, le numérique pourrait apporter 180 milliards USD à l’économie africaine selon Google et la SFI. Mais pour que ces prévisions se concrétisent, le continent doit accentuer ses investissements dans l’infrastructure télécom et la main-d’œuvre qualifiée. Huawei l’accompagnera dans ce sens.

A Nairobi, jeudi 24 juin, l’Union africaine des télécommunications (UAT) et la société chinoise Huawei Technologies Limited se sont engagées à soutenir l’Afrique dans sa transformation numérique. Ils ont signé à cet effet un mémorandum d’entente qui verra les deux parties collaborer pour développer entre autres l’innovation locale, les compétences des jeunes, la connectivité rurale.

« Huawei a transformé la connectivité et apporté une contribution majeure au continent grâce à ses investissements dans les infrastructures numériques, les compétences en TIC, les solutions de connectivité respectueuses de l’environnement et les technologies de pointe pour les zones rurales. L’organisation est un partenaire de développement de confiance de l’Afrique. Le document que nous signons aujourd’hui vise à renforcer ce partenariat. L’Afrique a une formidable opportunité de saisir pleinement le potentiel des nouvelles technologies », a déclaré John OMO, le secrétaire général de l’UAT lors de la cérémonie de signature du mémorandum.

Depuis l’année dernière, les pays africains accordent une plus grande importance à leur transformation numérique. La Covid-19 a tellement mis en lumière le retard numérique du continent et les opportunités qu’ils pourraient manquer que la Commission économique des Nations Unies pour l’Africa (UNECA), lors de la session africaine virtuelle du Sommet mondial africain sur la société de l’information (SMSI), tenue le 31 août 2020 sur le thème, « COVID-19 : Un catalyseur pour atteindre les résultats du SMSI », exhortait déjà les différents pays à mettre rapidement en œuvre la Stratégie globale de transformation de la Commission de l’Union africaine.

A travers le développement de la connectivité rurale, l’innovation numérique, les compétences technologiques, Huawei Technologies Limited et l’UAT vont accélérer la préparation de l’Afrique à l’économie numérique qui a le potentiel de générer un revenu de 180 milliards USD pour le continent d’ici 2025 selon Google et la Société financière internationale (SFI).

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus