A la Une Afrique Informatique Technologie TIC Transformation digitale

L’Ouganda veut emprunter 150 millions USD pour développer les services numériques

Le gouvernement de la République d’Ouganda veut emprunter 550 milliards de shillings (150 millions de dollars) auprès d’Exim Bank of China pour développer divers services numériques à fort impact pour la population.

C’est Peter Ogwang, le ministre d’État en charge des Technologies de l’information et de la communication, qui a révélé l’information le 22 février 2020, lors de la cérémonie de remise d’ordinateurs à l’école secondaire d’Agwata, dans le district de Dokolo, par la Commission des communications d’Ouganda (UCC).

L’apprentissage en ligne est l’un des segments que le gouvernement voudrait améliorer à travers ce potentiel nouvel investissement dans les TIC, qui se focalisera principalement sur le développement de l’infrastructure nationale de fibre optique. Le gouvernement est conscient que sans la connectivité à haut débit, les services numériques ne pourraient pas être élaborés et offerts aux populations.

Améliorer la couverture du pays en haut débit reviendrait donc à faciliter la connexion de toutes les écoles du pays à Internet et aux nombreuses connaissances que renferme cet outil.

La santé et l’administration locale sont également des secteurs dans lesquels le gouvernement entrevoit un puissant potentiel transformateur des TIC. D’après Peter Ogwang, le numérique pourrait par exemple, dans la santé, contribuer à lutter contre le détournement de médicaments essentiels qui se retrouvent vendus au marché noir.

Selon le ministre des TIC, le numérique « permettra au gouvernement de suivre la prestation des services, comme la façon dont les médicaments publics sont livrés par les magasins médicaux nationaux aux unités de santé, puis aux patients ».
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus