L’effet dévastateur du coronavirus sur l’emploi et la production dans le monde entier, se manifeste à travers “des pertes massives sur la production et les emplois dans l’ensemble des secteurs” de l’économie, a déploré mardi l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport.
Cette crise est la pire depuis la deuxième guerre mondiale, selon Alette van Leur, directrice des politiques sectorielles de l’OIT, qui s’exprimait lors d’une visioconférence avec des journalistes, insistant sur la gravité de l’impact économique de cette maladie.
Les secteurs du tourisme et du voyage, qui ont, en 2018, contribué à hauteur de 3,2% à la croissance mondiale, sont parmi les plus touchés. Des experts entrevoient des risques de contraction de 45 à 70% dans ce secteur qui employait quelque 320 millions de personnes en 2018, soit 10% de l’emploi mondial.
Un autre secteur durement touché est l’industrie automobile qui a subi de plein fouet la pandémie du covid-19 qui s’est manifestée par des fermetures d’usines et l’effondrement de la demande mondiale.