A la UneAfriqueMaritimeTransports

Le Togo met à jour son arsenal juridique pour la gestion du transport de marchandises dangereuses en mer

Le transport de marchandises dangereuses représente un risque bien réel. Ouvert sur l’océan atlantique, le Togo qui connaît une importante activité portuaire a pris la pleine mesure de la nécessité de réglementer davantage ce secteur conformément aux normes établies par l’Organisation maritime internationale.

Le gouvernement togolais, réuni en Conseil des ministres le mercredi 25 août, a adopté le projet de décret fixant les règles, les conditions et les modalités de transport de marchandises dangereuses en mer, ainsi que de leur stockage et de leur gestion dans les ports et les espaces maritimes sous juridiction togolaise.

Pour les autorités togolaises, ce nouveau cadre juridique « permettra de réduire sensiblement les risques d’accident liés au transport par voie maritime et au stockage des marchandises dangereuses dans les espaces portuaires et leurs dépendances ».

Mieux, il contribuera également à protéger davantage la vie humaine, l’environnement, les équipements et à donner une garantie de sécurité et de sûreté importante pour les populations et pour les armateurs internationaux dans le choix de leurs ports de destination.

En arrimant son arsenal juridique aux meilleurs standards internationaux en la matière, le Togo entend ainsi se positionner comme le premier hub logistique de la sous-région.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus