A la UneAfriqueCoopérationDéveloppementPartenariatPouvoir d'achatSecteur privé

Le sud-africain Aspen s’allie à Serum Institute of India pour produire quatre vaccins destinés aux marchés africains

L’accord entre Aspen Pharmacare et Serum Institute of India doit permettre au sud-africain d’utiliser ses lignes de production initialement dédiées à la fabrication des vaccins anti-covid mais qui sont restées inactives, faute de commandes.

Le laboratoire pharmaceutique sud-africain, Aspen Pharmacare, a annoncé dans un communiqué publié ce mercredi 31 août, la signature d’un accord avec le groupe Serum Institute of India (SII) pour fabriquer quatre vaccins destinés aux marchés africains.

Les vaccins concernés sont hexavalents (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B et infections à Haemophilus influenzae de type B), pneumococciques, méningococciques polyvalents et rotavirus, a précisé Aspen dans un communiqué.

« Aspen SA Operations a obtenu de l’Institut du sérum une licence pour le savoir-faire nécessaire à la mise au point de ces vaccins », a ajouté le groupe basé à Durban, précisant que les deux parties pourraient également discuter de l’extension de l’accord à de nouveaux produits ou à de nouvelles versions de produits.

La fabrication des quatre vaccins destinés à l’Afrique sous la marque Aspen doit permettre au groupe pharmaceutique d’utiliser ses lignes de production de vaccins, mises en place suite à la signature d’un accord avec le groupe américain Johnson & Johnson, pour la production de vaccins anti-covid.

Ces lignes de production sont restées inactives depuis le début de l’année, faute de commandes pour les vaccins contre le coronavirus.

Premier fabricant mondial de vaccins, Serum Institute of India fabrique des vaccins contre plusieurs maladies contagieuses, dont la diphtérie, la tuberculose, la rougeole et la rubéole.

Le géant indien produit en moyenne plus de 1,5 milliard de doses par an, au nom de multiples laboratoires pharmaceutiques, et les distribue essentiellement dans les pays pauvres. Environ 65 % des enfants de la planète en auraient bénéficié au moins une fois dans leur vie.

Agence Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus