La part du secteur minier dans le Produit intérieur brut (PIB) de la Tanzanie devrait passer de 3,5% actuellement à 10%, d’ici 2025 a annoncé dimanche 23 février 2020, à Dar es Salaam, le Premier ministre Kassim Majaliwa lors d’une conférence sur les investissements miniers.
D’après le responsable, cette performance sera tirée par l’implémentation de nouvelles réformes dans le secteur minier et l’acquisition par la Tanzanie du certificat d’origine pour des produits comme l’étain, le tantale ou encore la wolframite. L’obtention de ce certificat permettra au pays d’exporter à l’international, certains produits miniers extraits notamment dans la région de Kagera ; ce qui devrait augmenter les revenus dans le secteur.
Selon le ministre Majaliwa cité par Xinhua, le rapport sur l’état de l’économie tanzanienne pour l’année 2019 révèle que la contribution du secteur minier à l’économie du pays est-africain a déjà augmenté de 13,7 %, l’année passée.
Ces dernières années, l’économie tanzanienne a été classée parmi les plus dynamiques en Afrique grâce à une diversification des investissements dans de nombreux secteurs clés. D’après la Banque africaine de développement (BAD), la croissance du pays a atteint les 6,8% en 2019, soit l’une des dix croissances les plus rapides du monde.
Pour 2019, la BAD table sur une croissance de 6,4% pour le pays.
(Ecofin)