A la UneEnergieInternationale

Le producteur de pétrole et de gaz Neptune Energy envisage une éventuelle introduction en bourse

Neptune Energy s’est imposé comme l’un des acteurs les plus dynamiques de l’industrie gazière au cours des cinq dernières années. Ceci, grâce à une expansion rapide et un champ opérationnel plus vaste que celui de nombre de compagnies présentes depuis bien plus longtemps sur le marché.

Dimanche, le quotidien britannique The Times, a rapporté que le président de Neptune Energy, Sam Laidlaw (photo), a évoqué lors d’une rencontre informelle une éventuelle introduction en bourse de la société pour un montant de 9,9 milliards de dollars. Si l’information n’a pas été officiellement confirmée par la société, des sources proches du dossier ont révélé que la Banque JP Morgan sera désignée pour accompagner le producteur dans le processus.

Le dirigeant n’écarte pas non plus la possibilité d’une vente à un rival, selon nos sources. Cette information arrive dans un contexte où l’année dernière a été marquée par des résultats opérationnels mitigés, en raison de la baisse de la demande et de nombreuses difficultés de production sur le champ Touat en Algérie et l’usine de GNL de Hammerfest en Norvège. Au premier trimestre de 2021, la société a enregistré une production gazière d’environ 125 700 barils équivalents pétrole, en baisse par rapport aux 139 000 barils équivalents pétrole obtenus en glissement annuel. La production devrait s’améliorer au dernier trimestre de 2021.

En cas de succès de l’opération, Neptune, qui est l’une des plus grandes compagnies indépendantes européennes du secteur, bénéficiera d’une surface financière plus confortable. Ceci lui permettra de réaliser ses ambitions de leader de la fourniture de gaz en Europe, en Afrique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.

Il est fort probable que le projet d’introduction en bourse intéresse les investisseurs soucieux de la protection de l’environnement, car Neptune Energy concentre son activité sur la production de gaz naturel et se veut un acteur clé de la transition énergétique.

La société a été fondée en 2015 avec le soutien d’investisseurs privés, dont Carlyle et CVC.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus