Le Nigeria envisage d’interdire l’importation de désinfectants pour les mains afin de booster la production locale, en pleine pandémie de coronavirus. L’annonce a été faite mercredi 11 mars 2020 par Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Après avoir confirmé le premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne, le pays a enregistré une ruée vers les produits désinfectants préconisés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour se prémunir contre toute contamination. Alors que de nombreux Nigérians se sont plaints des prix élevés de ces produits, les autorités semblent y avoir trouvé une opportunité économique, dans une logique de promotion du « Made in Nigeria ».
« C’est en naira que nous paierons pour acheter des désinfectants, plutôt que d’utiliser des dollars pour importer des désinfectants de Chine », a déclaré le gouverneur lors d’une conférence d’affaires à Abuja. Et d’ajouter : « je suis sûr, comme vous vous en doutez tous, que très bientôt, le désinfectant fera partie de la liste des produits interdits ».
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de protection du marché intérieur nigérian qui a poussé les autorités à limiter l’accès aux devises étrangères et à interdire l’importation de nombreux produits de première nécessité tels que le savon, le lait ou encore le riz. Ces mesures visent à permettre à la première puissance économique africaine de rationner l’utilisation de ses devises étrangères, en pleine chute des cours du pétrole, son principal produit d’exportation.
(Ecofin)