A la Une Afrique Finances Finances publiques

Le Nigeria pourrait réajuster son budget à cause du coronavirus

Le Nigéria pourrait devoir ajuster son budget de cette année, après que l’apparition du coronavirus ait réduit la demande et fait chuter le prix du brut sur les principaux marchés selon la ministre des Finances Zainab Ahmed dont les propos sont rapportés par Bloomberg.

« Le prix actuel du pétrole brut, 53 dollars le baril, est inférieur à la référence budgétaire. Nous étudions donc la situation. Nous nous sommes engagés à faire un examen à mi-parcours », a affirmé la responsable. Il faut savoir que le budget 2020 du Nigéria est de 29 milliards de dollars avec un prix de référence de 57 dollars le baril.

Le pays qui dépend presque exclusivement de la rente pétrolière, pourrait faire face à d’énormes difficultés au cours des prochains mois si la situation liée à l’épidémie mondiale persiste. Le prix du Brent a déjà baissé d’environ 22 % cette année à cause de la situation.

Le Fonds monétaire international a réduit les prévisions de croissance économique de l’Afrique de l’Ouest de 2,5 à 2 % en raison de la baisse des prix du pétrole, l’économie de la région étant en grande partie tirée par les performances du Nigéria.
(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus