A la UneAfriqueCEDEAOConcurrenceCroissanceDéveloppementÉconomieEntreprisesExportationsFinancementInvestissements

Le Nigeria en discussion avec Binance Holdings pour créer la première zone franche virtuelle d’Afrique de l’Ouest

Le Nigeria en discussion avec Binance Holdings pour créer la première zone franche virtuelle d’Afrique de l’Ouest

Dans un contexte de digitalisation progressive des économies, le Nigeria qui cherche à se sevrer de sa dépendance au pétrole, se tourne de plus en plus vers le secteur numérique. Désormais, Abuja veut lancer la première zone franche virtuelle d’Afrique de l’Ouest.

Le Nigeria est en discussion avec la plateforme de cryptomonnaies Binance Holdings Ltd pour établir une zone franche virtuelle. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le samedi 3 septembre par la Nigeria Export Processing Zones Authority (NEPZA).

Selon le communiqué lu par l’Agence Ecofin, les discussions portent sur un partenariat tripartite en cours de négociation entre la NEPZA, Binance Holdings et le hub technologique Talent City, pour établir au Nigeria, ce qui pourrait être la première zone franche virtuelle d’Afrique de l’Ouest.

Basée sur le modèle de la zone franche virtuelle de Dubaï, cette zone économique dont les détails n’ont pas été dévoilés aura pour objectif de permettre à la première économie du continent en termes de PIB, de profiter des opportunités offertes par les innovations dans le secteur de l’économie numérique.

« Nous cherchons à innover afin d’élargir les opportunités économiques pour nos concitoyens, conformément au mandat de la NEPZA, […] et au programme de développement économique du président Muhammadu Buhari » a ainsi indiqué Adesoji Adesugba (photo), directeur général de la NEPZA.

« Notre objectif est de créer des zones franches virtuelles florissantes pour tirer parti d’une économie virtuelle de près de mille milliards de dollars dans le domaine de la blockchain et de l’économie numérique », a-t-il ajouté.

Ces dernières années, le numérique s’est imposé comme l’une des principales variables à prendre en compte dans la mise en œuvre du programme de développement du Nigeria.

Pays le plus peuplé d’Afrique, il concentre en effet une forte population détentrice de cryptomonnaies, dans un contexte où la monnaie nationale connaît des dépréciations.

Après avoir imposé des restrictions sur l’usage des cryptomonnaies en février 2021, les autorités avaient finalement lancé l’e-Naira, première monnaie nationale digitale en Afrique.

Pour le président Buhari, profiter des opportunités du secteur numérique et de la blockchain devait permettre au Nigeria « d’augmenter son PIB de 29 milliards $, d’ici les 10 prochaines années ».

Agence Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus