A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrie

Le Niger est devenu le premier producteur de mil et de sorgho de l’UEMOA

Depuis 2011, le gouvernement a mis en place un programme de développement agricole dénommé « les Nigériens Nourrissent les Nigériens(3N) ». Cette initiative de l’ex-président de la République Issoufou Mahamadou visait à pallier le déficit chronique de la production céréalière.

Le Niger est le premier producteur du mil et du sorgho de l’UEMOA en 2020, avec près de 40% de la production de l’espace communautaire, indique un récent rapport de la BCEAO.

Sur la période de 2018 à 2020, le pays de la Mena a produit en tout, 16,5 millions de t de mil et de sorgho, précisent des statistiques de l’institution basée à Dakar, compilées par Niamey et les 2 jours.

En effet, la production qui était ressortie à près de 6 millions de t en 2018, a enregistré une chute pour s’établir à 5,1 millions de t un an plus tard, avant d’amorcer une nouvelle tendance à la hausse, actée en 2020, par une production estimée à 5,4 millions de t (5,8% entre 2019 et 2020).

Le mil et le sorgho constituent avec le riz, les principaux produits vivriers du Niger.

Globalement, entre 2012 et 2015, ce sont « plus de 400 milliards FCFA qui ont été investis dans le développement agricole », selon les indications de la Haute Autorité à l’initiative 3N.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus