En Inde, la demande en légumineuses est l’une des plus fortes au monde, portée par l’attrait d’une population végétarienne pour les sources de protéines d’origine végétale. Cet appétit croissant représente une aubaine pour les pays producteurs en Afrique pour augmenter leurs recettes d’exportation.
Au Malawi, une nouvelle opportunité commerciale s’offre à la filière pois d’Angole. Le ministre du Commerce, Sosten Gwengwe, a signé, le 16 juin dernier avec le Haut-commissaire de l’Inde, Shri Gopalakrishnan, un mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir le commerce de la graine entre les deux pays.
An MoU on cooperation in the field of trade of Pigeon Peas between India and Malawi was signed in Lilongwe today by H.E. S. Gopalakrishnan, High Commissioner of India and Hon. Sosten Alfred Gwengwe, Minister of Trade, Malawi.@MEAIndia @jagograhakjago @MoITTMW pic.twitter.com/preSh3chzp
— India in Malawi (@India_in_Malawi) June 16, 2021
Concrètement, cet accord permettra au Malawi d’exporter entre 2021 et 2026, 50 000 tonnes de pois d’Angole par an soit un total de 250 000 tonnes sur ladite période. Selon les termes du protocole, le volume annuel pourra être revu en fonction de la performance de l’appareil de production malawite.
D’après les autorités, il s’agit d’une aubaine pour la filière qui pourra désormais avoir un débouché sûr et bénéficier également de bons prix sur un marché indien où la demande pour le produit est forte.
En effet, la plus grande démocratie du monde est l’un des principaux importateurs de pois d’Angole et la demande de la graine est en plein boom en raison de la richesse en protéines recherchée par les consommateurs végétariens qui comptent pour le tiers de la population du pays.
Pour rappel, le Malawi est le premier producteur africain de pois d’Angole avec une récolte annuelle de 450 000 tonnes. Dans le pays, le pois d’Angole est la première légumineuse cultivée en termes de volumes et la troisième pour la superficie emblavée.
(AGENCE ECOFIN)