Le Ghana, deuxième PIB de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé dimanche sa décision de rejoindre bientôt les huit pays ouest-africains de l’UEMOA qui ont décidé d’utiliser, à partir de 2020, la monnaie commune ‘’ECO’’, en remplacement du franc CFA.
Selon un communiqué de la présidence ghanéenne, cette décision est basée sur la conviction que cette initiative aidera à « éliminer les barrières commerciales et monétaires, réduire les coûts de transaction, stimuler l’activité économique et élever le niveau de vie des Ghanéens ».
« Nous avons une opportunité historique de créer une nouvelle réalité pour les peuples de la CEDEAO, une réalité de prospérité générale et de progrès. Alors, saisissons-le ».
On rappelle que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la France ont signé, le 21 décembre dernier, un accord réformant en profondeur le franc CFA qui restera arrimé à l’euro.
Cet accord supprime l’obligation pour les pays membres de conserver 50% de leurs réserves de change au Trésor français et la présence d’un représentant français au Conseil d’administration de l’union monétaire.
Mouhamed FALL