A la Une Afrique Finances Uemoa & Cedeao

Le Ghana va bientôt adopter l’Eco

Le Ghana, deuxième PIB de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé dimanche sa décision de rejoindre bientôt les huit pays ouest-africains de l’UEMOA qui ont décidé d’utiliser, à partir de 2020, la monnaie commune ‘’ECO’’, en remplacement du franc CFA.

Selon un communiqué de la présidence ghanéenne, cette décision est basée sur la conviction que cette initiative aidera à « éliminer les barrières commerciales et monétaires, réduire les coûts de transaction, stimuler l’activité économique et élever le niveau de vie des Ghanéens ».

« Nous avons une opportunité historique de créer une nouvelle réalité pour les peuples de la CEDEAO, une réalité de prospérité générale et de progrès. Alors, saisissons-le ».

On rappelle que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la France ont signé, le 21 décembre dernier, un accord réformant en profondeur le franc CFA qui restera arrimé à l’euro.

Cet accord supprime l’obligation pour les pays membres de conserver 50% de leurs réserves de change au Trésor français et la présence d’un représentant français au Conseil d’administration de l’union monétaire.

Mouhamed FALL

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus