A la UneAfriqueFerroviaireTransports

Le Ghana sécurise près de 600 millions $ pour le mégaprojet ferroviaire SGR qui desservira le port de Takoradi

Le Ghana a mis la modernisation de ses infrastructures ferroviaires au centre de sa politique nationale de développement. Considéré comme secteur stratégique pour l’économie nationale, le pays a entamé plusieurs chantiers à travers le pays.

Le ministère des Finances du Ghana a annoncé la contractualisation de deux prêts d’un total de 598 millions d’euros pour la construction des sections de la Western Railway Line entre le port de Takoradi (capitale de la région Occidentale) et la vallée de Huni, dans le centre-ouest du pays.

Le premier prêt de 523 millions d’euros, soutenu par l’Agence suédoise de crédit à l’exportation (EKN), a été entièrement arrangé par la Deutsche Bank. Le second, d’une enveloppe de 75 millions d’euros, a été arrangé et structuré par Investec pour couvrir l’acompte sur le financement principal. Ont participé, à l’opération, la Société d’assurance-crédit à l’exportation d’Afrique du Sud (ECIC), Rand Merchant Bank, une filiale de FirstRand Bank Limited, Nedbank Limited (la succursale de Londres) et Sanlam life Insurance Limited (agissant par l’intermédiaire de sa division Sanlam Capital Markets).

Ce mégaprojet, qui est le plus grand contrat ferroviaire unique de l’histoire du Ghana, est prévu pour durer 42 mois à compter de la date de démarrage des travaux. Il sera exécuté par Amandi Holdings dans le cadre d’un contrat de type « clé en main complet » (EPC – Engineering, Procurement and Construction).

Les travaux consistent en la construction d’une section de ligne à écartement standard de 100 km ; la réalisation des gares le long de la voie ; la construction d’un atelier de maintenance et d’un parc de stockage du matériel roulant. Il est également question de convertir 10,6 km d’une ligne à voie étroite en une ligne à écartement standard entre Takoradi et Kojokrom. Le contrat couvre par ailleurs les services de maintenance et la fourniture de matériel roulant, dont deux locomotives cargo de 3 500 chevaux et 64 wagons de minerai pour soutenir les opérations initiales. Avec la Western Railway, le Ghana veut surtout faciliter l’écoulement de ses produits agricoles et de ses minerais (bauxite, manganèse…) vers le port commercial de Takoradi.

Rappelons qu’en aout 2020, la Chambre des députés a accordé la dispense des droits d’importation, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation, pour un montant de 72,29 millions d’euros sur les matériaux et équipements qui seront importés dans le cadre de cet important chantier.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus