A la UneAfriqueDéveloppementEnergieEnergie

Le FMI préconise 49 milliards USD d’investissements dans le secteur de l’électricité au Nigeria d’ici 2030

Le Nigeria devra investir 49 milliards $ dans son secteur électrique d’ici 2030, soit 1 % de son PIB sur 10 ans, pour assurer une bonne desserte en électricité à l’ensemble de sa population selon le FMI, indiquant que cet investissement permettra au pays d’augmenter sa puissance électrique de 22,4 GW.

Le Fonds monétaire international préconise un investissement de 49 milliards $ dans le secteur électrique nigérian d’ici 2030 afin d’assurer une fourniture énergétique adéquate.

Dans son rapport sur le pays intitulé “Additional Spending toward sustanaible development goals” l’organisation affirme que « Pour accroître sa capacité électrique installée de 22,4 GW à un coût unitaire de 2,184 $/kWh (un coût qui inclut la production, la transmission et la distribution), le Nigeria devra investir 49 milliards $ entre 2020 et 2030, ce qui représente sur une base annuelle, l’équivalent de 1 % de son PIB, en incluant les frais de remplacement. »

Malgré les avancées réalisées dans le secteur, il reste encore beaucoup à faire. En effet, le taux d’électrification du pays est passé de 40 % en 2015 à 54 % en 2020, mais la consommation électrique nationale correspond à 50 % des niveaux enregistrés dans le monde pour un PIB par habitant équivalent.

« La chaîne d’approvisionnement constituée de la production, la transmission et de la distribution électrique, fait face à des difficultés conséquentes en raison du sous-investissement dont elle a été victime pendant des années. Seuls 7 500 MW de la capacité électrique sont fonctionnels pour une capacité installée de 13 500 MW », peut-on lire dans le rapport.

Selon le FMI, le système de transmission est le goulot d’étranglement du secteur, car l’électricité qu’il distribue correspond à 50 % de sa capacité nominale, soit moins de 4 000 MW.

(Ecofin)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus