A la UneCoopérationÉconomieEntreprisesSénégal

Le CNP et le FSA scellent un accord pour une garantie financière des entreprises

 Le Conseil national du patronat (CNP) a signé, mercredi, un accord-cadre de coopération avec le Fonds de solidarité africain (FSA), en vue d’assurer la garantie au financement des entreprises, a constaté l’APS. 
En tant qu’acteurs privés, les deux institutions ont décidé, “d’associer leurs moyens et capacités pour contribuer, aux côtés de l’Etat au développement socio-économique de notre pays”, fait savoir le président du CNP, Baïdy Agne, lors de la cérémonie de signature de cet accord.
“Ce partenariat va permettre de faciliter aux entreprises membres du CNP, l’accès au financement de projets privés par le FSA à travers ses différents instruments d’intervention notamment la garantie financière, le refinancement pour l’allongement de la durée des prêts, la bonification des taux d’intérêts, l’arrangement et la structuration de financement’’, a détaillé M. Agne.
A travers ce cadre, a-t-il avancé, les entreprises membres du CNP bénéficieront auprès du Fonds d’un soutien technique et financier approprié, d’un appui-conseil dans la mise en œuvre de projets d’investissements, d’opérations de mobilisation.
Il a encore évoqué l’arrangement et la structuration de financements, les interventions sous formes de garanties pour l’obtention et l’allongement de la durée des prêts accordées aux entreprises affilées au CNP Sénégal.
“La coopération entre le FSA et le CNP Sénégal permettra également aux entreprises sénégalaises, disposant de capacités de financement, de réaliser la valorisation optimale de leur trésorerie excédentaire avec une assistance technique adaptée du FSA”, a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, Ahmadou Abdoulaye Diallo, le directeur général de la FSA, a jugé utile de mener cette mission au Sénégal, pour informer davantage les entreprises sénégalaise de l’existence d’un instrument à leur service.
Selon lui, le fonds de garantie, aujourd’hui, offre des solutions pour la mobilisation de tous les financements que propose le système financier.
De plus, a assuré M. Diallo, “le FSA est disposé à accompagner les grandes entreprises du Sénégal, les moyennes mais également les plus petites, pour pallier aux nombreux obstacles qu’elles rencontrent dans la satisfaction de leurs besoins de financement à moyen et long termes pour la réalisation de leurs projets”.
“Le Fonds est aussi prêt à apporter une assistance technique adaptée et à accompagner toute opération d’arrangement et de structuration des financements et des placements’’ a-t-il renchéri.
Il intervient au Sénégal et finance des projets de grandes et de petites entreprises.
“Le Sénégal pays membre fondateur du FSA, se place aujourd’hui parmi les premiers pays bénéficiaires de l’accompagnement du Fonds, à travers ses mécanismes d’intervention avec 130 milliards de francs Cfa de garanties accordées aux entreprises sénégalaises”, a par ailleurs souligné M. Diallo.
Il a aussi fait part de 245 milliards de francs Cfa de financement de l’économie du Sénégal et de la capacité du FSA, soulignant que “les interventions du FSA doivent être rehaussées”.
APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus