A la UneAfriqueEndettementFinances publiques

Le Bénin lève 500 millions € pour la réalisation de ses ODD grâce à un nouvel eurobond sursouscrit près de 3 fois

Après des débuts remarqués sur le marché des eurobonds, le Bénin veut continuer à profiter de l’appétit particulier des investisseurs pour la dette africaine depuis quelques mois. Désormais le gouvernement veut utiliser cet outil pour financer des investissements sociaux.

L’Etat béninois vient de réaliser une nouvelle opération sur le marché international de la dette. D’après un communiqué du gouvernement, 500 millions d’euros ont été levés par les autorités grâce à un nouvel eurobond.

Avec un niveau de sursouscription atteignant près de 3 fois le montant recherché, l’opération a été réalisée à un taux d’intérêt de 4,95%, avec un délai de remboursement fixé en 2035. En comparaison, les derniers eurobond émis par le pays en début d’année était assortis pour le premier d’un taux d’intérêt de 4,8% avec une maturité de 11 ans, et pour le second d’un taux d’intérêt de 6,8%% pour une maturité de 31 ans.

D’après le gouvernement, les fonds levés seront essentiellement destinés à financer un programme d’investissements sociaux. Ceux-ci s’inscriront dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) des Nations-Unies, pour lesquels le Bénin s’est engagé. « Les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030 des Nations Unies figurent au cœur de la stratégie du Bénin depuis 2016. A ce titre, le Bénin a été retenu en 2018 pour participer au programme pilote conjoint du FMI et de l’ONU portant sur l’évaluation des besoins de financement pour l’atteinte des ODD, aux côtés de 4 autres pays à travers le monde » indique le communiqué du gouvernement. Et d’ajouter : « Le Bénin réaffirme ainsi le caractère hautement innovant de sa stratégie de gestion de la dette et renouvelle son engagement en faveur des ODD, s’affirmant comme le premier pays en Afrique à émettre un Eurobond ODD, et l’un des premiers au plan mondial ».

Faut-il le rappeler, il s’agit de la troisième opération d’eurobond réalisée par le Bénin à ce jour. Après une première émission en 2019, les autorités avaient levé en janvier dernier un eurobond d’un milliard de dollars en deux tranches avec un niveau de sursouscription représentant trois fois le montant recherché.

Suite aux solides performances du pays malgré la crise du Covid-19, l’agence de notation Moody’s avait amélioré en mars la note du pays, la faisant passer de B2 avec des perspectives positives à B1 avec des perspectives stables. Une notation qui traduit l’appétit des investisseurs pour la dette de ce pays ouest-africain.

D’après le gouvernement, « la réussite de cette opération est la preuve que les investisseurs ont adhéré aux réalisations et au programme social du gouvernement du président Patrice Talon, en lien avec son engagement de faire du quinquennat (2021-2026) en cours un mandat “hautement social” ».

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus