A la UneAéronautiqueAfriqueInfrastructuresTransports

La Zambie se dote d’un nouvel aéroport international construit et financé par la Chine

En tant que pays enclavé, la Zambie mise sur le développement de son secteur des transports aériens afin de booster ses échanges commerciaux avec l’extérieur. Pour y parvenir, la nation d’Afrique australe a élaboré un plan national de modernisation de ses infrastructures aéroportuaires.

Le président zambien, Edgar Lungu, a pris part le jeudi 5 août à la cérémonie d’inauguration de l’aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe, deuxième plus grande plateforme aéroportuaire du pays, anciennement connu sous le nom d’aéroport international de Copperbelt.

Située à 20 km de la ville de Ndola, l’une des plus importantes de la province minière de la Copperbelt, l’infrastructure conçue pour accueillir plus d’un million de passagers par an comporte plusieurs ouvrages. En l’occurrence « un terminal de 12 000 mètres carrés, une tour de contrôle de 28 mètres de haut, une caserne de pompiers de catégorie 10, un hangar à avions et une piste de 3,5 km ».

Débuté en 2017, le projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route gouvernementale visant à doper les infrastructures du pays, a bénéficié de l’appui financier de la Chine qui a pourvu l’intégralité de l’investissement via la Exim Bank of China. Avec un prêt dont le montant est estimé à 397 millions $. La conception du projet ainsi que la réalisation des travaux ont été exécutées par AVIC International Holding Corporation, une firme chinoise basée à Hong Kong active dans le domaine de l’aviation.

Par l’opérationnalisation de cette infrastructure, le président zambien voit tout un vivier d’opportunités commerciales pour les entreprises locales. Il s’agit de renforcer « considérablement le tourisme et l’industrialisation du pays ». 

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus