L’Angola s’apprête à lancer sa première plateforme pétrolière. L’infrastructure dénommée ‘’Lifua A’’, est en construction dans le camp de Malongo, dans la province de Cabinda pour un coût de 60 millions de dollars.
Cette plateforme made in Angola devrait être lancée à la mer en juin, alors que son entrée en production est annoncée pour fin 2023. Le projet est porté par la filiale angolaise de la compagnie pétrolière Chevron.
‘’Lifua A’’ sera notamment utilisé pour l’exploitation du champ pétrolier et gazier Takula et pourrait participer à la création de 300 emplois directs.
Après une période de vache maigre provoquée par la crise sanitaire en 2020 et la chute de cours du brut, l’exploitation de l’or noir rassure.
L’année dernière, le deuxième producteur de pétrole au sud du Sahara a enregistré 27, 87 milliards de dollars de recettes d’exportation de brut soit une hausse de plus de 51 %. Le pays ayant acheminé 394, 22 millions de barils vers ses clients traditionnels. Mais on est encore loin des 478,9 millions de barils vendus par Luanda en 2019.
(AFRICANEWS)