A la UneDéveloppementMaritimePêcheSénégal

Joal-Fadiouth : Lancement d’un projet de gestion intégrée des ressources marines et côtières

 Le projet de gestion intégrée des ressources marines et côtières et d’amélioration de la résilience des écosystèmes de l’aire marine protégée (AMP) de Joal-Fadiouth (Mbour, ouest) a été officiellement lancé ce mercredi, a constaté l’APS.
Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 65 millions de francs CFA, ce projet d’une durée de deux ans, permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, a souligné le conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth, le commandant Mapathé Djiba.
’’Ce projet est essentiellement dédié à la surveillance des ressources marines et côtières, pour faire en sorte que les ressources se multiplient au profit des acteurs et des populations locales’’, a expliqué le commandant Djiba.
La mise en œuvre de ce projet permettra de renforcer les capacités des surveillants communautaires et de l’Etat. Elle va aussi à mettre en place un système de surveillance participative basé sur l’utilisation de drones et une stratégie de communication pour amener les populations à se l’approprier.
’’Le projet est venu à son heure, parce qu’avec l’immensité de notre AMP, d’une superficie de 17400 hectares, il nous fallait avoir des moyens pour pouvoir assurer sa surveillance’’, s’est réjoui le président du comité de gestion de cette AMP, Abdou Karim Sall.
Depuis quinze ans, la surveillance se fait de manière participative et bénévole, a-t-il rappelé.
’’Ces trois dernières années, les débarquements ont baissé considérablement dans cette zone. C’est pourquoi l’AMP est un outil important pour la préservation des ressources marines et côtières’’, a-t-il souligné.
Le maire de la commune de Joal-Fadiouth, Boucar Diouf, considère que ce projet est un ’’outil de taille’’ pour la résolution des ’’inquiétants problèmes’’ liés à la préservation des ressources marines et côtières.
’’La gestion intégrée fait appelle à plusieurs facteurs qui vont s’entremêler et qui vont permettre d’avoir une gestion rationnelle des ressources’’, a dit l’élu local.
Le directeur des aires marines communautaires protégées (AMCP) au ministère de l’Environnement et du Développement durable, le colonel Mamadou Sidibé, souligne quant à lui que les AMP jouent un ’’rôle extrêmement important’’ dans la préservation des écosystèmes de la mangrove.
’’Aujourd’hui, l’Etat du Sénégal a changé de fusil d’épaule dans sa démarche de conservation pour épouser une approche qui va dans le sens d’appuyer la communauté dans ses initiatives de conservation des ressources’’, a-t-il fait valoir.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus