A la UneDéveloppementFinances publiquesPerspectivesSénégal

Investissements sur la période triennale 2022-2024 : L’Etat table sur 6610,47 milliards

 Dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (Dpbep) 2022-2024, qu’il a présenté hier, à l’Assemblée nationale, le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a décliné les investissements prévus par l’Etat. Lesquels sont projetés à 6610,47 milliards de francs Cfa au cours de ces trois prochaines années. Comparé à la période précédente, le volume des investissements enregistre une hausse de 20%. «Ces investissements opérationnalisent les orientations majeures tracées par l’Etat et s’articulant principalement autour de l’emploi des jeunes ; l’équité sociale et territoriale et la défense et la sécurité nationale. Ces trois domaines prioritaires sont pris en charge par les principaux projets et programmes prévus par axe stratégique du Pap2A», a déclaré l’argentier de l’Etat.
L’axe1 relatif à «transformation structurelle de l’économie et croissance» concentre plus de la moitié des investissements programmés sur la période avec 59% pour un montant de 3900 milliards. Cet axe met l’accent sur l’accélération du développement de l’agriculture, l’élevage, la pêche. Le secteur de l’industrie, entre autres, ne sera pas en reste.
L’axe 2 «capital humain, protection sociale et développement durable» englobe 30% des investissements publics sur la période avec une enveloppe de 1983 milliards de francs Cfa.
A travers cet axe, informe le ministre, «la principale orientation reste la poursuite de la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes «Xëyu ndaw ñi» qui bénéficiera d’une allocation de 300 milliards en 2022 et 2023 en plus des 150 milliards qui seront mobilisés en 2021, soit au total 450 milliards de francs Cfa sur ces trois ans».
En ce qui concerne l’équité sociale et territoriale, dit-il, «le gouvernement va poursuivre le combat contre l’exclusion à la protection sociale à travers différents leviers par un renforcement de l’organisation, du fonctionnement et du financement durable de la Cou­verture maladie universelle (CMU), et l’intensification sur le terrain, des réalisations prévues dans le cadre du Pacasen, du Promovilles, du Puma et de la phase II du Pudc. La coordination de ces programmes et projets, exécutés dans les régions, sera renforcée pour une bonne optimisation des ressources dans les localités ciblées…».

Le recrutement d’environ 7000 militaires et policiers 
S’agissant de l’axe 3 «gouvernance, institutions, paix et sécurité», il reçoit, selon Abdoulaye D. Diallo, «11% des prévisions d’investissement représentant 435 milliards de francs Cfa.
Cet axe accorde une importance particulière au renforcement du Fonds d’équipement des collectivités territoriales (Fect) ; à l’intensification de la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Séné­gal (Pacasen), au démarrage du Pacasen rural et à l’accélération de la mise en œuvre du Programme d’appui à la modernisation de l’Admi­nistration (Pama)».
Au sujet de la défense et de la sécurité nationale, mentionne le ministre, «il s’agira de promouvoir un environnement de paix et de stabilité. Le soutien à l’intégration régionale sera opérationnalisé à travers des mécanismes de mise en œuvre de la sécurité au plan communautaire et de la paix internationale».
L’Etat entend ainsi continuer à consentir des efforts «pour la réduction de la criminalité par le démantèlement des réseaux de trafic de drogue et autres produits illicites et la sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire. La surveillance et le contrôle de l’occupation du sol sur tout le territoire national, la protection des plateformes pétrolières et gazières en haute mer, la gestion des situations d’urgence (inondation, protection du littoral, ravitaillement des populations durant les pénuries d’eau, dispositif de protection contre les pandémies) seront mieux pris en charge. Les actions seront aussi centrées sur le renforcement des effectifs des Forces armées par le recrutement d’environ 7000 militaires et policiers ; le renforcement de l’équipement des forces de défense et de sécurité…».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus