A la UneAfriqueBourseMarchés financiers

Investissements boursiers : De meilleures performances pour les fonds boursiers africains actifs sur le continent

 Malgré l’incertitude persistante et l’inflation, l’Afrique hors Afrique du Sud continue d’être une opportunité pour les gestionnaires de fonds boursiers en quête de solides performances.

Les fonds boursiers africains ciblant les actions des sociétés cotées sur le continent à l’exception de l’Afrique du Sud affichent des rendements meilleurs que les fonds indiciels de référence présents dans la région, comme le MSCI Emerging and Frontier Markets et les deux principaux fonds indiciels cotés de S&P Global Ratings actifs en Afrique.

Selon des données fournies par la firme d’analyse Riscura, le fonds de la firme Coronation, basée en Afrique du Sud et qui cible des sociétés cotées sur les marchés financiers africains à l’exclusion de l’Afrique du Sud, affichait sur la période de 12 mois s’achevant à fin février 2022, un rendement de 27,16% pour ses investisseurs contre 18,7% pour le S&P Africa Frontier, l’indice de référence le plus performant.

Le gestionnaire de fonds boursier, lancé en 2008 et qui compte actuellement 397,7 millions $ d’actifs dans sa stratégie d’investissement panafricaine hors Afrique du Sud, n’apporte pas une explication sur les performances constatées. Mais un regard sur les informations clés révèle qu’il est principalement exposé aux entreprises cotées sur le Zimbabwe Stock Exchange. Ce pays d’Afrique australe, malgré les défis macroéconomiques qu’il connait, abrite le marché financier le plus performant d’Afrique.

Une autre explication se trouve dans le modèle d’évaluation de Coronation. Au contraire des fonds indiciels cotés américains qui sont en permanence en quête de rendements les plus optimaux, la firme sud-africaine identifie en plus du potentiel de croissance les entreprises qui génèrent de solides flux financier, et dont la valeur de marché est faible par rapport à ses bénéfices.

« Les résultats macroéconomiques fragiles de nombreuses entreprises nationales sont pris en compte. Par conséquent, de nombreuses actions semblent bon marché. Cependant, les actions bon marché ne constituent pas toujours de bons investissements. Chez Coronation, notre processus d’investissement s’intéresse à la capacité bénéficiaire normale d’une entreprise sur un horizon temporel suffisamment long », explique Pallavi Ambekar, analyste de la firme, dans un blog publié en février 2022.

En dehors du fonds boursier de Coronation ciblant l’Afrique, les autres structures africaines d’investissement de même nature et qui ont mieux performé que les références sont Steyin Capital Africa Fund (+23,3%) et Allan Gray Africa ex-SA Equity Fund (+21,8%). Allan Gray explique par exemple être actionnaire d’une entreprise pétrolière basée au Nigeria, qui a des coûts de production faibles et bénéficie actuellement de la hausse des prix du pétrole à plus de 100 $. Pourtant, malgré la progression de son action, elle continue d’être sous-valorisée par rapport aux entreprises du même secteur dans d’autres régions.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus