A la UneAfriqueEntreprisesFinances

Inclusion financière : la Banque mondiale récompense des initiatives africaines

La Banque Mondiale a annoncé les lauréats du prix WURI Afrique de l’Ouest de la compétition Mission Billion Challenge. Cette année, des initiatives du Ghana et du Bénin viennent en tête, avec des solutions technologiques durables facilitant l’inclusion financière des travailleurs de l’informel.

Les lauréats du Prix Wuri Afrique de l’Ouest, pour l’édition 2020 du « Mission Billion Challenge », sont connus. Cette compétition parrainée par la Banque Mondiale, cherche des solutions durables basées sur la technologie, qui facilitent les contributions transfrontalières des travailleurs du secteur informel en Afrique occidentale aux programmes d’assurance sociale, comme les pensions et les comptes d’épargne.

Au total, 208 équipes de 37 pays, principalement d’Afrique subsaharienne, ont proposé leurs solutions made in Africa pour l’inclusion financière des personnes vulnérables. Cette année, des initiatives du Ghana et du Bénin viennent en tête, avec des solutions technologiques durables pour les travailleurs du secteur informel.

Le premier prix est attribué à Naa Sika, une plateforme ghanéenne de micro-épargne qui permet aux femmes commerçantes, d’accéder à des portefeuilles numériques et à des comptes d’épargne sans frais. Le deuxième prix revient à Tonti+, un groupe d’épargne informel numérisé conçu au Bénin, et qui permet aux chauffeurs de motos-taxis de mettre en commun leurs économies grâce à des contributions quotidiennes.

Les lauréats recevront des prix en espèces du partenaire Identification for Development Initiative (ID4D), et bénéficieront d’un mentorat de Google Developers Experts. Des mentions honorables ont été décernées à Universal Social Protection Wallet du Kenya, et à NaYa Limited du Cameroun. Les autres finalistes présents sont : Micro Pensions for Retirement Resilience (Ghana), MiKashBoks (Sierra Leone) et Townpay (Sénégal).

Au niveau mondial, deux initiatives africaines finalistes du Global Prize ont été sélectionnées. C’est un prix annuel qui récompense les projets visant à améliorer l’accès des personnes vulnérables aux systèmes d’identification numérique. La 1ère place revient à l’initiative nigériane Special Olympics qui a présenté « Identification for Inclusion (ID4I) », un projet mettant en lumière les problèmes empêchant les personnes handicapées mentales d’obtenir une identité numérique dans le pays.

La solution sierra-léonaise Kiva Protocol est arrivée en 2ème position. Il s’agit d’une technologie permettant la délivrance de certificats d’identité numérique. Le système peut accueillir les portefeuilles d’identité des populations, et prendre en charge la vérification de l’identité des utilisateurs à un prix abordable et conforme pour les institutions financières.

Rappelons que le prix Wuri Afrique de l’Ouest va bénéficier à 100 millions de personnes dans les pays de la sous-région.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus