A la UneSénégal

Impôt minimum pour les multinationales : Birahime Seck rame à contre-courant de Macky

Alors que le Président Macky Sall se satisfait de la décision du G7 de fixer un impôt minimum de 15% pour les multinationales, considérant que c’est un geste d’équité et de solidarité mondiale, Birahime Seck du Forum civil reste d’avis que c’est une goutte d’eau dans la mer.

Non sans rappeler que l’évolution actuelle sur la fiscalité des multinationales est le résultat d’un long plaidoyer porté par la société civile dont le Forum civil à travers des réseaux sociaux (Facti, Tjna, Oxfam). Le patron du Forum civil a indiqué les urgences concernant les Traités bilatéraux d’investissement, TBI, les Conventions de non double imposition et les clauses de stabilisation dans les conventions minières. Pour Birahime Seck, ces niches doivent être explorées comme la publication des bénéficiaires effectifs. des entreprises et celle des rapports sur les dépenses fiscales doivent être effectives.

Birahime Seck estime aussi que l’Etat doit rendre effective la convention de Palerme sur la criminalité transfrontalière.

(LAS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus