A la UneFerroviaireFinancesPopulationsSénégalTransports

Impactés de la phase 2 du Ter : Près de 10 milliards FCfa « stabilisés » pour les indemnisations

Le directeur général de la Senter, Abdou Ndéné Sall, réagissant aux interpellations des personnes impactées sur leurs indemnisations après le lancement de la Phase 2 du tronçon Diamniadio-Aibd du Train express régional (Ter) samedi dernier, a tenu à rassurer les ayants-droits. Selon lui, le montant des indemnisations pour les personnes qui seront expropriées évalué à près de 10 milliards de FCFA est déjà stabilisé.

Le lancement de la 2eme phase du Ter qui reliera Diamniadio à l’Aibd en fin 2023 sur un linéaire de 19 km de voies ferrées supplémentaires, fait suite à l’inauguration par le Président Macky Sall le lundi 27 décembre denier du tronçon Dakar-Diamniadio de 36 km du Train Express Régional (Ter). Selon le directeur général de la Senter, Abdou Ndéné Sall, « le secteur des chemins de fer occupe place prépondérante du dans le Plan Sénégal émergent ; matrice des politiques publiques, et tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant ». Il rappelle que la desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne par le Ter à travers la ligne à écartement standard Dakar- Aibd, permettra de rallier l’aéroport en 34 minutes.

L’ancien Secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire a tenu à rappeler les « trois rationalités » qui ont présidé à la conception du projet. Il s’agit d’abord de désengorger Dakar en améliorer la mobilité urbaine entre la capitale et la banlieue, puis connecter Dakar au Pôle urbain de Diamniadio et enfin ce dernier à l’Aibd. En outre, « cet investissement massif qui va créer de l’emploi et de la croissance aura un impact positif sur l’économie sénégalaise ».   Il s’agit d’« une grande révolution qui s’opère pour notre système de transport urbain et interurbain qui va créer de nouvelles activités génératrices de revenus et renforcer la vocation des pôles de développement et zones économiques spéciales des localités environnantes de l’aéroport ». S’y ajoute la ligne Dakar-Thiès avec 2 fois 2 voies sur 70 km, avec un écartement métrique qui a été réhabilitée et modernisée pour fluidifier la mobilité entre la capitale et l’hinterland. Quid des impactés et de leurs indemnisations ? « C’est en rase campagne. C’est plus facile. Nous avons déjà stabilisé le montant des indemnisations », assure-t-il. Selon l’ingénieur polytechnicien qui a travaillé à la Régie des chemins de fer du Sénégal, « comparé à la première phase où nous avons eu à décaisser plus de 100 milliards de francs, ce n’est pas beaucoup pour cette deuxième phase où le montant des indemnisations pour les personnes qui seront expropriées le long du tracé avoisine les 10 milliards de FCfa. Nous avons déjà stabilisé le montant pour payer les impenses ». Sous ce rapport, il rappelle que sur un total de de 12.500 personnes affectées par le projet (Pap) identifiées dans la phase 1 du Ter dont la majorité a été payée après conciliation.  En complément du processus de leur indemnisation et de leur accompagnement social, il assure que l’Etat est en train de mettre à disposition plusieurs sites de recasement au camp de Thiaroye et à Malika et l’aménagement d’une Zone de recasement de 40 ha au Lac rose.

La Société nationale de patrimoine Senter gère toutes les infrastructures du Ter qui appartient à l’Etat qui en est actionnaire à 100 % au capital. Son exploitation est confiée à la Société Seter, dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance, pour une durée permettant un transfert effectif de compétences pour que la société nationale prenne le relaisSuite à une sélection rigoureuse, 1000 employés ont été recrutés et constitués de 984 Sénégalais et 16 expatriés.

Des impactés de la 1ere phase du Ter attendent toujours leurs indemnisations

Des familles, commerçants et artisans établis le long du tracé du Ter regroupées autour du collectif national des impactés expropriés attendent toujours leurs indemnisations et déplorent les lenteurs. Leur président, Macodou Fall, réclame toujours un accompagnement social ainsi que le paiement des chèques de vulnérabilités et de pertes de revenus locatifs.

 Selon le président du « Collectif national des impactés du Ter », Macodou Fall, « plus de 3 500 personnes parmi les expropriées de la phase 1 de la desserte Dakar-Diamniadio attendent toujours leurs indemnisations ». En outre, il rappelle à l’Apix la matérialisation des instructions du Chef de l’Etat pour l’accompagnement social ainsi que le paiement des chèques de vulnérabilités et de pertes de revenus locatifs pour les personnes qui avaient loué leurs maisons et qui pendant tout ce temps devraient multiplier par six le montant du loyer ».

Macodou Fall juge également insuffisant l’assiette foncière de la Zone de recasement de 40 ha du Lac Rose « qui devrait être aménagé sur une année et qui tarde encore ». Malgré les assurances du Président de la république qui leur avait fait des « promesses fermes » le 27 décembre dernier, jour de l’inauguration du Ter Dakar-Diamniadio, quant aux efforts qui seraient faits pour leur permettre de rentrer dans leurs droits, il considère que « c’est comme si l’Etat ne nous respecte pas ». Par conséquent, « nous comptons dérouler un plan d’actions en voyageant à bord du Ter dans les jours à venir et à notre manière » pour se faire entendre par qui de droit.

Poussant le bouchon plu plus loin, son collègue le président de la « Coordination nationale des impactés du Ter », Ibrahima Cissé, estime que « les indemnisations représentent de plus de 50 milliards de FCfa ». Il indexe l’Apix qui, selon lui, « n’a respecté aucun de ses engagements et la phase 1 des indemnisations a été très escamotée ». A l’en croire, « depuis que nous avons quitté les lieux, nous courons derrière des indemnisations qui ne sont pas encore effectives ». Il estime que « suite à une médiation conciliation qui n’a pas abouti parce que bloqué par l’Apix, maitresse d’ouvrage, nous avons activé l’autre levier qu’est la signification de conformité du 28 février dernier au 3 mars ». Aussi, poursuit-il, « nous allons continuer le processus en rapport avec les aux missions de vérification de conformité dont l’Afd et la Bad font partie intégrante et où nous avons introduit des recours ».

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus